Mes meilleurs spectacles de 2019

Comme les spectacles se font plus que rares en 2020, j’ai décidé de faire un palmarès de mes meilleurs spectacles de 2019, ceux qui m’ont le plus impressionné. Bien sûr, ici je mélange les shows de bar, d’amphithéâtre ainsi que des salles habituelles. Question de se remémorer nos meilleures prestations live de 2019, voici donc ma liste.

11. Bucky Harris – Scanner – Québec

Je ne voulais pas laisser un ridicule nombre rond voler un de mes plus beaux souvenirs de 2019. Ce n’est pas le nombre de personnes présentes ou bien le déhanchement de l’artiste qui les placent dans mon top show de 2019, mais bien la justesse et l’intensité dans laquelle leur musique folk punk m’a été servi ce soir‑là! La chanson Tired Tales justifiait les nombreux microphones sur scène pour accomplir le meilleur du back vocal.

10. DeeCracks – Scanner – Québec

Dans le même esprit que le numéro 11, mais en beaucoup plus personnel. J’ai convaincu les trois gars de jouer ma chanson préférée, Montreal Night. Ne l’ayant pas jouée depuis belle lurette, ils l’ont ratée. Puis, par souci de professionnalisme et voulant réaliser mon souhait, ils l’ont torchée au deuxième coup!! La plupart des artistes auraient refusé de performer une chanson qu’ils ont oubliée. Un beau setlist intense et parfait tout au long de la soirée.

9. Authority Zero – Red Bridge Fest – Pont-Rouge

Autant merveilleux que peut être ce festival majoritairement skate punk, le groupe qui est ressorti le plus du lot fut Authority Zero. La présence et la prestance de Jason DeVore (chanteur) valaient ma participation au festival. Autant de charisme et de talent pour chanter vite et juste; sans oublier le guitariste à une main qui dépasse la plupart des guitaristes que je connais. Tout ce que je voulais entendre a été joué ce jour‑là.

8. Wolfrik – Trois-Rivières

Une des plus belles découvertes des dernières années. Punk métal vraiment rapide et mélodiquement impressionnant. La dernière fois que j’ai été autant impressionné par ce style, c’était aux Foufounes Électriques en 2006 pour voir Protest the Hero. Quand un groupe surpasse la performance enregistrée sur une scène de bar crasseux à Trois‑Rivières, tu peux te dire que tes choix musicaux sont justifiés. Un groupe à voir absolument!

7.  Smoke or Fire – Pouzza Fest (Fouf) – Montréal

Un groupe punk rock que je respecte autant pour la musique que pour les textes poétiquement critiques envers la société. Joe McMahon est un impressionnant musicien/parolier/interprète qui nous en a mis plein la vue lors du spectacle officiel au Pouzza. La chanson Monsters Among Us me donne des frissons depuis que je l’ai vue ce soir‑là. La foule était présente et réceptive; longue vie au punk rock!

6. Teenage Bottlerocket – L’Anti Bar et Spectacle – Québec

Salle comble, tension élevée, les maintenant vétérans du power pop punk sont sur le point de tout chavirer à Québec. Un spectacle suintant qui pige dans la gigantesque discographie du groupe. Rapide et sans interruption, on peut en passer des chansons de TBR en une heure et des poussières. Tout le monde est ressorti de là chaud, détrempé et exténué.

5. The Dopamines – Pouzza Fest (feu les Katacombes) – Montréal

D’après moi, le meilleur show du Pouzza 2019. L’ambiance électrique d’un show complet à 1 h du matin, à la défunte salle des Katacombes, est probablement la meilleure ambiance punk rock qu’on pouvait avoir à des kilomètres à la ronde. Le band est à l’image des festivaliers : chaud noir et sans retenue. Si la liste des chansons jouées ce soir‑là était épique, mon moment Marcan va à leur dédicace de la seconde pièce à mon égard pour la fontaine de bière lors de la chanson d’ouverture.

4. Lagwagon – Envol et Macadam – Québec

Trop souvent je suis déçu des shows de mes idoles de jeunesse; probablement ma dérive vers de nouvelles contrées musicales. Cependant, la prestation en 2019 d’un groupe que je chéris depuis toujours était à se jeter par terre! Difficile à expliquer, mais malgré la petite embuche avec l’oreillette de Joey Cape, la performance valait un bon show comme dans les bonnes années du skate punk californien, autant venant du groupe que de la réponse des festivaliers.

3. Iron Chic – Turbo Haüs – Montréal

Depuis que je suis fan d’IC, ils jouent en première partie ou bien sur des scènes extérieures. Je n’ai rien contre ce genre de placement d’artiste, mais pourtant, certains groupes sont à leur meilleur dans un environnement X. Pour Iron Chic, c’est une petite salle comble où 100 % des occupants se vident les trippes vocales, le poing (ou le doigt selon la préférence) bien haut tout en tirant sur son chandail avec l’autre tellement la douleur (qui fait du bien) est généralisée. Pour moi, c’est ça un osti de bon show, et c’est ça qu’on a eu ce soir‑là!

2. The Original Misfits – Madison Square Garden – New York City

Quand tu descends à New York pour voir des légendes vivantes qui se produisent si peu (ensemble), tu souhaites avoir une marque (mentale) à ton retour. Ce fut le cas en octobre 2019 quand je suis rentré de mon aller‑retour monstrueusement coûteux de l’impressionnant Madison Square Garden. Un spectacle énergique qui les rajeunit à mon avis avec un setlist gigantesque. J’ai plus de souvenirs de ce soir‑là que de certains événements de plusieurs jours. Amenez ça à la maison les boys! 

1. Hot Water Music – Underground Arts – Philadelphie 

Ce groupe qui restera à jamais dans mes favoris, et ce, pour l’ensemble de son œuvre (excepté un en particulier), nous offrait deux soirs, deux chef-d’œuvre en entier en plus de deux sets additionnels différents chaque soir. Les représentations se sont faites à guichet fermé dans une salle complètement débile; un sous-sol d’usine du centre‑ville de Phily. Le genre de soirée que tout le monde finit détrempé, épuisé et sans voix. Si jamais je présente un palmarès de mes meilleurs spectacles à vie, vous retrouverez ce dernier sans hésiter. Ce n’est pas pour rien que j’ai décidé de récidiver pour les prestations de Montréal.

Marcan

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s