Mes 10 albums préférés de tous les temps : Sonny Létourneau (Downstater, Hipshot, We Love Danger, Sonofabeat)

Merci à Guillaume de m’avoir invité à faire un top 10. J’ai 42 ans et j’écoute du punk rock depuis que j’en ai 11, donc je me suis dit qu’il fallait que je pige dans toute cette belle gang d’années pour être certain de mes choix et qu’il ne fallait pas non plus que je sois trop nostalgique. Je suis vraiment un gars de punk mélodique et pop punk. J’ai commencé avec les Béru, Ludwig, Dead Kennedys etc., mais ça a vite tourné vers le mélo.

Je fais souvent la joke que tel ou tel album, aujourd’hui si je pars sur une île déserte pour le reste de mes jours, je l’embarque parce qu’il va toujours être éternel pour moi. Donc, c’est comme si je fais ma valise dans le fond! 

Aussi, chacun de ces albums m’apporte beaucoup de souvenirs que j’ai décidé de partager avec vous aussi. Vous pouvez vous en tenir aux noms d’albums si c’est trop lourd pour vous haha.

En aucun ordre particulier parce que ça serait raide en sacrifice!

  1. AdhesiveSideburner

La Suède nous l’a tellement crissé dans les dents dans les 90’s. Cet album‑là, pour moi, c’était comme la puissance des harmonies vocales de Bad Religion/NOFX, mais une grosse coche au‑dessus côté vitesse et technicalité. Un classique pour moi.

2. Kali MasiWind Instruments

Je ne peux pas arrêter d’écouter cet album. C’est vraiment plus molo, mais tout le travail de composition, les accords fuckés, les hooks, la voix. Juste wow. Écoutez ça!

3. BodyjarRimshot

Quand j’étais kid et que j’allais dans les sno-jam à Québec, je découvrais toujours des super bons bands. Bodyjar (de l’Australie) était là, ce fameux soir-là. J’avais capoté sur leur prestation live et j’ai acheté le CD. Cet album‑là m’a accroché à ce qui me restait de vie d’ado en déchéance totale, par l’émotion qu’il dégage et le power dans le son. Encore aujourd’hui j’ai des frissons quand je l’écoute.

4. No Use for a NameMaking Friends

Je ne sens pas que j’ai tant besoin de l’expliquer celui-là!? Tony avait une façon totalement unique d’écrire ses paroles, et ses arrangements de notes ne seront jamais égalés. Je suis tombé en amour avec le band à ma première écoute de Don’t Miss the Train et je n’ai jamais lâché. J’ai dévoré tous les albums, sans exception. Mais cet album‑là… What’s your name?! 

5. Spanish Love SongsBrave Faces Everyone

J’ai découvert le band il y a deux ans. Il avait gagné dans ma tête le meilleur refrain punk rock depuis longtemps avec Buffalo, Buffalo sur l’album Shmaltz, qui est débile aussi. Je ne pensais jamais qu’il pourrait faire mieux sur le nouveau disque. Après une écoute, je me suis dit : « Ok ça torche l’autre album » pis en tant que vieux père dans la quarantaine, c’est ce beat‑là qui me rend heureux et émotif. La voix ne fait pas à tout le monde, mais moi j’adore et la composition est impeccable.

6. RandyThere Is No Way We’re Gonna Fit In

Randy c’est mon band préféré depuis la seconde où mon cousin m’a fait entendre ça. Encore après 26 ans, mon idée n’a pas changé. Ce band‑là possède les meilleures harmonies et mélodies vocales au monde. Et les musiciens sont juste fous! Je rêve encore qu’ils annoncent un come back…

7. New Found GlorySticks and Stones 

Juste parce que le pop punk c’est NFG man. T’es pas en train de bouncer en te jouant My Friends Over You dans ta tête? T’es pu mon ami. Bin non, c’est une blague, mais niaise pas, écoute cet album-là ça presse!!

8. PearsGreen Star

La première fois que j’ai écouté Pears, je me suis dit : « mais quelle espèce de bibitte que c’est ça!! » Des riffs déconstruits, des accords que t’entends jamais ailleurs, ça scream, ça fait n’importe quoi pis boum, ça tombe mélodique comme du bon vieux FAT. Pis ça repart encore. Au début j’étais « shaké » mais pas à peu près; je n’étais pas certain d’aimer ça… Mais je me suis dit que si FAT les avait signés, c’est probablement parce que c’est de la bombe en fait. J’ai tendu l’oreille à Green Star pis c’est comme si j’ai catché leur jeu. Et j’avais envie de jouer!! Je te jure, prends le temps, c’est complètement fou. Agressif, mélodique, juste à point.

9. PropagandhiLess talk, More Rock

Je n’enlève rien à tous leurs autres albums que j’ai adorés, mais celui-là m’a amené à lire plus les textes des groupes que j’écoutais. On va se le dire, des sujets, Chris Hannah, il en connait un ou deux… Un des meilleurs paroliers dans le genre, hands down! La composition de cet album‑là et le son : ayoye. Anecdote : Un des plus beaux moments de ma carrière, c’est quand j’ai reçu un email de Chris Hannah pour me dire qu’il voulait signer mon band (GFK) sur son label. S’en suit une maudite belle amitié. Propagandhi, c’est très gros dans mon cœur!

10. LagwagonHoss

Ça pourrait facilement se résumer en deux choses : Joey Cape, Derrick Plourde. J’ai capoté sur Lagwagon dès le début, quand ils ont sorti DUH. Je ne les ai jamais lâchés, un peu comme No Use. Par contre, je pense que Hoss est l’album qui est le mieux pensé côté paroles et riffs. J’avais eu, en 1993, la chance de monter à Québec voir la tournée de DUH, avec Strung Out en première partie. Il devait y avoir 10 personnes devant S.O. et 200 dans tout le show. Je me souviens, j’étais assis sur le bord du stage et je fixais Joey et Derrick. Depuis ce temps, Lagwagon est un de mes all-time favorites, évidemment. 

Je sais que j’ai dû mettre de côté des pionniers comme Bad Religion, NOFX et d’autres qui sont des masterminds du punk rock. La liste serait beaucoup trop longue si je commençais les mentions honorables d’autres albums. Je me suis arrêté à ce que mon cœur me disait!

Ce que je remarque, c’est que la scène est redevenue vivante et beaucoup de nouveaux bands de partout sortent du lot. Si j’ai un conseil à donner, ça serait : lâchez vos maudites vieilles pantoufles. Oui, c’est bon la nostalgie, mais d’autres font aussi bien aujourd’hui. Allez-y, informez-vous, parlez‑vous de bands qui attirent votre attention, faites-les découvrir, allez les voir en show. C’est comme ça qu’on va garder une belle vivacité là-dedans!!

Et pis ne soyez pas gênés; venez m’en jaser de bands, d’albums. J’aurai sûrement de bons bands à vous suggérer et j’aime toujours en découvrir plein!

À plus les punks!

Sonny

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s