Mes 10 albums préférés de tous les temps : Sebas Thériault (SterioDesign)

Exercice horrible et déchirant à faire, mais here we go! Alors, mes critères étaient axés sur des albums que je peux écouter du début à la fin sans skipper une seule chanson. Aussi des albums qui ont eu un impact important d’une manière ou d’une autre dans ma vie. Aussi, je me restreins à un album par groupe.

Go!

  1. François Pérusse – L’intégral des Albums du Peuple

Sérieusement, je sais que ça commence avec une tricherie pis je sais pas si ça compte vraiment, mais je prends le droit. J’suis un rebel; j’fais ça j’veux!

Ma vie a été changée à jamais. Si je fais des jeux de mots douteux ou des références à Pérusse 100 fois par jour, que mon entourage comprenne ou non. Ou que je suis affligé de la condition que je dois crier “HEINNNNNN!!!!! T’AIMES PAS LES CLÉMENTINES!?!?! » pour le reste de mes jours quand n’importe qui mentionne “clémentine” banalement ou de demander aux gens où est-ce qu’ils ont pris leur belle p’tite napkins. Ben c’est ta faute Pérusse. Merci.

J’avoue que j’ai pas d’enfants… mais pour ceux qui disent que c’est le plus beau moment dans une vie, j’peux simplement pas croire que ça peut battre de faire une référence de Pérusse pis de voir le sourire et les étoiles dans les yeux d’une personne qui a compris ta référence et la connexion presque cosmique que tu viens de créer. Impossible.

  1. 17551755 (1978)

Je suis Acadien et le groupe légendaire 1755 est carrément une religion pour nous. C’est comme plugger dans nos veines à la naissance. Chaque 15 août (fête des Acadiens) depuis toujours, ils sont présents pour faire le party. Je n’aurais probablement pas mis l’album ici sur la liste il y a deux ou trois ans, mais j’ai réalisé l’an dernier que… ils ne sont plus jeunes du tout haha Un coup qu’eux sont partis… that’s it. Il reste d’autres excellents jeunes groupes acadiens de la relève, mais rien de leur envergure. Je me sens d’ailleurs un peu de la même manière avec tous les gros noms du punk rock.. Lagwagon, Bad Religion, NOFX, etc. Après eux… il n’y a plus de groupes à ce niveau-là. So faut vraiment en profiter pendant qu’ils sont encore actifs.

Chanson préférée : Maudite Guerre

  1. MetallicaBlack Album (1991)

À vrai dire, ce n’est pas leur meilleur album à mon avis. Clairement derrière Master of Puppets, Kill ‘em All et Ride the Lightning. Mais c’est celui que j’ai le plus écouté et avec lequel j’ai le plus gros niveau de nostalgie. Ma grande soeur était une énorme fan de Metallica, alors avant que je découvre Green Day à 10 ans, j’ai entendu le Black Album en boucle pendant trois ans en ligne. Pour un jeune de 7 ans, cet album-là était un peu plus soft et accessible que les autres. Un peu comme Green Day avec Dookie, c’est l’album qui les a propulsés dans le mainstream, mais aussi c’est l’album avec lequel beaucoup de fans de longue date ont décroché.

Chanson préférée : Enter Sandman

  1. MuteThe Raven (2009)

Étant dans le temps signé sur le label Milk & Cookies avec HOPE, les deux groupes ont souvent été associés un à l’autre et ont joué très très souvent ensemble. Alors j’ai pu suivre la carrière des boys de… la chanson cachée Punk Rock (frites et mayonnaise, sont des éléments qui s’entremêlent!!!) jusqu’à faire la route pour les voir jouer leur 20e anniversaire à Québec. Alors j’ai toujours aimé Mute et les boys depuis leurs débuts, mais je vais toujours me rappeler du moment où j’ai entendu quelques chansons de The Raven pour la première fois. J’étais carrément mind-blown. Ils étaient passés à un autre niveau… même sauté une couple de niveaux, à vrai dire. Puis de les voir jouer partout autour du monde pis de sortir des albums toujours meilleurs que le précédents. Je ne pourrais pas être plus fier des boys.

Pis un peu comme tout le monde, je peux carrément pas comprendre comment Étienne fait pour chanter en jouant du drum comme ça. C’est comme lacer ses souliers pendant que t’es en train de débouler un long escalier ou de rentrer un fil à coudre dans le petit trou de l’aiguille, mais assis sur une sécheuse en marche avec des briques pis le bras du drummer de Def Leppard dedans… C’est pas supposé être possible.

Chanson préférée : King of Spades

  1. A Wilhelm ScreamCareer Suicide (2007)

Tandis que la plupart des groupes rapides et techniques ralentissent d’un album à l’autre, A Wilhelm Scream garde la pédale enfoncé à fond et continue de pousser les limites. Écoute, tu fais jouer Career Suicide pis c’est comme si I Wipe My Ass With Showbiz te slap en pleine face avec une tapette à mouche de la grosseur d’une pancarte d’élection, te met un gros sac de chips Lays au ketchup par dessus la tête, te place dans sa trunk de char (qui n’a pas de freins) et part prendre une ride dans un champ de patates en criant. On se revoit dans 35 minutes, buddy.

Chanson préférée : Jaws 3, People 0

  1. HOPESelf-Titled (2005)

Ayant grandi au Nouveau-Brunswick, je vais toujours avoir une place spéciale dans mon coeur pour HOPE. Ils étaient le pride and joy de tous les skate punk rockers des provinces maritimes. De voir qu’un groupe du milieu de nulle part pouvait être aussi bon que certain des gros groupes californiens et faire l’entière tournée du Warped Tour dans les belles années, tout un accomplissement pour l’époque. Je vais toujours considérer Marco Rocca comme le Joey Cape des Maritimes. Tellement polyvalent, n’importe quel projet qu’il conçoit, quel que soit le style, est excellent. Que ce soit son matériel solo acoustique plus folklorique ou son projet The Nuclear que je décrirais comme un mix de Green Day et de Tom Petty.

Chanson préférée : I Don’t Want To Change The World

  1. Much The SameSurvive (2006) / Everything Is Fine (2019)

Choix vraiment déchirant que j’ai juste pas pu faire dans ce cas, alors je triche encore. Mon plus gros coup de coeur après la vague des 90’s punk rock bands. Un mix parfait d’un peu tout ce que j’aime de tous mes groupes préférés. Après un EP et trois albums, je ne peux pas encore dire qu’ils ont sorti une mauvaise chanson. Ils sont vite devenus un de mes groupes préférés.

Survive est un album simplement parfait pour moi. J’ai déjà essayé de classer les chansons de l’album en ordre de préférence… je n’ai carrément pas été capable de le faire.

Alors que pour Everything Is Fine, j’ai eu l’énorme chance de travailler sur cet album avec eux pour developper un concept et un visuel autour du thème. C’est très très cheesy, mais j’ai aussi développé une grande amitié avec Gunner au travers du processus. Pendant plus d’un an, on se parlait presque chaque jour, en même temps que l’on développait un concept et à mesure qu’il travaillait sur les chansons. Alors pour un fan fini, d’avoir eu la chance d’entendre les chansons se faire développer du tout début, de leur démo acoustique jusqu’à leurs versions finales et d’avoir pu donner mes commentaires et idées du coté musical aussi était toute une expérience que je n’aurais jamais cru vivre quand j’étais encore au collège à écouter leur premier album en boucle. Alors, cet album-là est vraiment très personnel et important à mes yeux (et oreilles).

Chanson préférée : Stitches

  1. NirvanaNevermind (1991)

Comme Dookie qui a emporté le punk rock dans le mainstream, quelques années auparavant, Nirvana ont fait la même chose avec le grunge. Un autre phénomène incroyable qui a sculpté le monde de la musique et la culture dans les 90’s.

Par le fait même, ils ont aussi apparemment tué le metal haha

Chanson préférée : Lounge Act

  1. LagwagonTrashed (1994)

Mon groupe préféré de tous les temps. Y’a rien que je peux dire sur Lagwagon qui n’a pas déjà été dit. Très dur de choisir mon préféré, mais pour le mix parfait de heavy riffs et de mélodie vocale. Aussi, Know It All est la première chanson de Lagwagon que j’ai entendue grâce à la compilation Fat Music For Fat People. This is the one.

On peut s’avouer quand même qu’on skip tous Brown Eyed Girl, hein?

Chanson préférée : Know It All

  1. Green DayDookie (1994)

Mon incontesté #1. Aucun album n’aura eu un si gros impact sur ma vie que Dookie. Autant au niveau musical, culturel que visuel.

Comme la plupart des jeunes de 10 ans, tu flottes un peu à essayer de trouver ta place dans le monde, tu suis naturellement les intérêts de tes parents ou grand(s) frère(s)/ soeur(s). Pis la POW !!! Dookie est sorti pis ça a été un coup de foudre de tous les bords. Finalement, j’avais trouvé mon identité musicale et culturelle.

Mais le plus important, c’est le artwork. J’ai passé des heures incalculables à contempler le artwork légendaire conçu par Richie Bucher. Ainsi qu’à repasser au travers du booklet, à voir les illustrations attribuées à chaque chanson. À tout redessiner moi-même et copier ces illustrations. C’est là que j’ai vraiment fait le lien entre la musique et l’art visuel. Et pour ceux qui me connaissent, c’est maintenant ce que je fais de ma vie. Alors, clairement, ça a été vraiment important pour moi.

Chanson préférée : She

Sebas

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s