Mes 10 albums préférés de tous les temps : Etienne Dionne (Mute)

img_0915

Faire un top 10 de ses albums préférés c’est trop difficile, mais je vais me lancer quand même!

Face to Face – Don’t Turn Away / Lagwagon – Duh / No Use For A Name – Leche Con Carne
Je débute avec une trilogie d’albums qui représentent une période de développement identitaire pour moi : l’adolescence! C’est là que je me dissocie complètement de la musique parentale pour découvrir la mienne. Quand j’écoute ces albums, j’ai un sentiment de nostalgie extrême. Cette musique est la fondation musicale de mes 20 années suivantes!

The Police – Greatest hits
Je pars faire mon premier gros voyage par moi-même à 20 ans à l’extérieur du pays et je passe beaucoup de temps à préparer la sélection de cd qui me suivront durant mon périple de plusieurs mois. Le seul hic, c’est que je me fais confisquer mes cds aux douanes et je me retrouve avec comme seul cd, celui qui était dans mon lecteur! Je passe donc une des plus belles aventures de ma vie sous la trame sonore de The Police. Je tombe aussi en amour avec le drumming de Stuart Copeland.

The Strokes – First Impressions of Earth
J’ai découvert The Strokes à l’université lorsqu’ils ont sorti leur méga hit ‘’Is This it’’. J’aimais beaucoup leur son indie super original avec un chanteur crooner. C’est beaucoup plus tard que j’ai découvert First Impressions of Earth qui est mon préféré de leur discographie. C’est justement ce que j’écoute en écrivant ces lignes.

Jacques Brel – 50 plus belles chansons
C’est pour moi, le meilleur compositeur-interprète que la terre a porté. Il était tellement intense dans son interprétation qu’il finissait toujours ses concerts complètement détrempé (https://www.youtube.com/watch?v=YLk2htrIpv8)! Son énorme bibliothèque de chansons démontre une superbe plume et aussi, une musique qui supporte toujours le propos. De gros frissons à chaque fois!

A Tribe Called Quest – The Low End Theory
Old school hip hop à son meilleur! Intelligent et jazzy, Q-Tip et Phife Dog se lancent la balle avec brio sur cet album. Le travail archéologique de sampling démontre aussi la supériorité de ce band à cette époque. J’ai dévoré le documentaire sur le groupe : « Beats, Rhymes & Life: The Travels of A Tribe Called Quest », à écouter !

Charles Bradley – No Time For Dreaming
Découvert à 60 ans par l’étiquette Daptone, Charles Bradley fait des covers de James Brown dans un petit bar de Brooklyn. Accompagné par le seul et unique Menahan Street Band, Charles sort son premier album à 62 ans qui devient un classique instantané. Avec tout le bagage accumulé, Charles nous donne un album rempli de sincérité et de soul. On a eu le privilège d’assister à son show au Festival d’été en 2015 avant qu’il ne s’éteigne il y a deux ans.

A Wilhelm Scream – Muteprint
Une belle dose de passion et sincérité qui arrache tout sur son passage. C’est dark, puissant, technique et senti. Un vent de fraîcheur dans le monde punk rock du début des années 2000.

Satanic Surfers – Hero of Our Time
J’ai écouté cet album pour la première fois sur la table tournante de mon ami Joff. Je découvre une musique rapide et mélodique qui me séduit immédiatement. Les gars savent jouer et nous le prouvent en injectant des petits bouts jazz dans leurs chansons, ce que je n’ai jamais entendu avant. Ah oui : le drummer chante. Ça c’est inspirant!

Frank Turner – Love Ire and Song
Sur une note plus récente, l’album d’un anglais issue de la scène DIY punk/hardcore. Je ne pensais jamais aimer le Folk Punk mais c’est lui qui a réussi à me convertir. J’adore l’écriture et la diversité sur cet album. Tout ce que Frank fait est cependant 10 fois meilleur en spectacle!

Weezer – Pinketon
Pour beaucoup de fans de Weezer, l’album bleu est leur préféré. De mon côté, j’ai un faible pour Pinkerton qui est plus ‘’raw’’ et sombre. En plus, c’est le dernier album avec Matt Sharp à la base, c’est peut-être lui qui amenait la touche magique au groupe?!

 

Des choix difficiles, mais un bon résumé de certains coups de cœur musicaux! 😉

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s