Mes 10 albums préférés de tous les temps : Doowy (Down Memory Lane et Thousand Islands Records)

1- Craig’s BrotherHomecoming 1998)

Mike mon bassiste m’a fait entendre cet album pour la première fois peu de temps après sa sortie… Quand il m’a dit le nom du band, je me disais « ouin… » Pas super comme nom de groupe. Après seulement quelques notes de la première chanson (Insult to Injury), j’étais déjà conquis. J’adore toutes les chansons de cet album. Toutes très différentes une de l’autre, mais ayant une signature bien à Craig’s.

2- LagwagonLet’s Talk About Feeling (1998)

Oui oui, Trash, Hoss et Duh sont de très bons albums. Let’s Talk About Feelings reste celui que je préfère! Une de mes chansons préférées à vie est celle qui débute l’album : After You My Friends! Je ne sais pas ce qu’il y avait dans l’eau en Californie en 1998 et en 1999, mais de merveilleux albums ont vu le jour ces années-là! Comme les deux prochains…

3- NOFXSo Long and Thanks For all the Shoes! (1999)

Ben non, encore une fois ce n’est pas le préféré de la majorité, mais… c’est le mien! Pour moi, cet album‑là de NOFX est super bien balancé entre les textes, les mélodies, le reggae punk et le roulement du heavy drumming classique à la NOFX. Mis à part Champs Élysée (qui se voulait un clin d’œil à la francophonie), l’album est presque sans faille, selon mes goûts!

4- CigarSpeed is Relative (1999)

Pas grand‑chose à dire d’autre que… wow! Un trio qui sonne comme un band de cinq membres. Les harmonies vocales, les lignes de basse et de guitare ultra solides font complètement oublier qu’il n’y a qu’une seule guitare dans ce groupe! On a juste hâte qu’ils sortent un nouveau LP.

5- Green Day – Dookie (1994)

Album qui m’a ouvert les yeux sur le punk rock, celui qui m’a introduit à ce qui allait devenir mon style de musique par prédilection.

6- Much The SameQuitters Never Win (2003), Survive (2006)

Bon, je triche un peu, car ils sont les deux égaux pour moi. Je suis incapable de dire lequel j’aime le plus… Chaque fois que j’en écoute un des deux, je me dis « ahh c’est lui le meilleur », jusqu’à ce que j’écoute l’autre!!

Retour en 1999…

7- No Use For A NameMore Betterness (1999)

Probablement considéré comme leur album le plus « soft », je le considère comme un chef‑d’œuvre. Chasing Rainbows étant une de mes chansons préférées, tous bands confondus, je crois qu’elle et Coming Too Close représentent bien la vibe de l’album.

8- Strung OutThe Element of Sonic Defiance (2000)

Là où le punk rock croise le métal… C’est un album qui arrache tout sur son passage. Un des albums les plus sous-estimés de Strung Out selon moi.

9- RufioPerhaps, I Suppose… (2000)

Première fois que j’entends cet album… Premier commentaire que j’ai, c’est « la voix du chanteur me gosse solide!! » Finalement, j’essaie de me concentrer sur le portrait global de l’œuvre pour finir par tomber en amour avec ce band‑là!

10- Much The SameEverything is Fine (2019)

Y’avait des années qu’un album ne m’était pas rentré dedans comme celui-là. Tout est tellement bien dosé entre la rapidité, les break downs solides, les mélodies vocales hallucinantes, les échanges entres les guitares… Je ne parle même pas de la basse et du drum qui sont tous deux parfaitement structurés de façon à briller et faire briller les autres membres du bands quand c’est nécessaire. Il y a aussi pour moi un côté personnel qui ajoute une touche de plus à cette parution… J’ai eu la chance, avec mon équipe, d’être impliqué directement dans leur retour. Nous avons eu la chance d’accueillir Much The Same dans la famille de Thousand Islands Records, ce qui, pour moi, aurait été insensé il y a dix ans si on m’avait demandé!

Tant de bons bands, tant de bonnes chansons! Ce n’est pas facile comme exercice! Je vais devoir refaire un top 10 franco et un top 10 local!!

Doowy

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s