Mes 10 albums préférés de tous les temps : Bobby Hamel (Persistence, The Tear’s Theory, Les Pas Sortables)

Pour ceux qui ne me replacent pas, je joue dans Persistence et mon projet solo The Tear’s Theory (et aussi le punk coverband Les Pas Sortables). J’espère que je ferai connaître des nouveaux titres ou bands à certaines personnes. Je n’ai pas eu le choix de dire « oui » à Marie quand elle me l’a demandé ; j’me suis senti flatté de pouvoir participer. Voici mon top 10 des albums marquants que j’ai eu la chance de connaitre aux cours des années.

  1. AFIThe Art of Drowning

Les gens qui me connaissent savent très bien que AFI, c’est MON band préf! J’adore autant le vieux AFI que le plus récent, et ce n’est pas le cas pour tout le monde… Pourquoi j’ai toujours aimé AFI? Écoute les backvocals; il y a même des chansons où il y a plus de backvocals que le vocal principal. Le vocal principal est très unique, et c’est une de mes idoles de vocal.

  1. BoysetsfireThe Misery Index: Notes From the Plague Years

J’ai connu ce band avec la chanson Rookie sur l’album After the Eulogy. Mais cet album en particulier est un chef d’œuvre de A à Z : les mélodies et les refrains accrocheurs, le genre de CD qui peut rester trois semaines dans l’auto.

  1. ParamoreRiot!

Avant d’avoir découvert ce band, je dois avouer que je n’écoutais pas vraiment de bands avec des chanteuses comme vocal principal. Cet album m’a ouvert l’esprit : oui, les femmes rock en @#$% !!! Autant cet album peut contenir des chansons qui garrochent, autant des chansons plutôt calmes. Je conseille fortement la chanson Miracle pour le côté rock et When it Rains pour le côté plus soft.

  1. Panic! at the DiscoA Fever You Can’t Sweat Out

Cet album est bien sûr le meilleur opus de Brandon Urie, selon moi. Tout a été pensé lors de l’enregistrement : chaque petit son a sa place et au bon moment. Tantôt rock, proche du emo, tantôt baroque et même crooner. On peut y entendre aussi plusieurs instruments qui diffèrent du standard « guitare, bass, drums » avec du violoncelle, beat techno, piano, etc. Et pour ce qui du vocal, les nombreuses lyrics sont très rapides et la hauteur du vocal est très changeante. Étant moi-même un chanteur, si tu veux chanter du Panic! At the Disco dans ton auto en allant travailler, attache tes bretelles, tu vas arriver à la job essoufflé!!!

  1. CauterizeSo Far From Real

Petit groupe d’Ontario qui était venu dans mon patelin il y a une quinzaine d’années. Le son du vocal est assez unique. J’adore les riffs de guitare et les coupures de beat bien placées dans chacune des chansons. Toutes les chansons, ou presque, parlent de peine d’amour et de romance; genre d’album à ne pas écouter trop longtemps si on est en peine d’amour par contre (voir mon petit côté emo ici). Ce groupe se situe entre rock/emo, mais les amoureux du pop punk et du emo vont adorer!

  1. Atlas Losing GripCurrents

On m’avait dit « t’écouteras ça, c’est l’autre band du chanteur de Satanic Surfers! » Quelques jours après, je me ramassais à l’hôpital, il y a trois ans et demi, avec un diagnostic d’insuffisance rénale et plusieurs opérations à subir, et un changement de vie. J’ai écouté cet album en boucle toutes les fois que j’avais du temps libre à l’hôpital. Cet album semblait me calmer et me détendre. Du moins, cet album m’a marqué pendant mes mauvais moments. Très différent de Satanic Surfers; les textes sont pensés et profonds, les riffs de guitare sont excellents.

  1. The UsedIn Love and Death

Une autre idole de mes idoles de vocal, Bert McCraken. Je devais avoir 20-21 ans, je voyageais tous les vendredis et les dimanches de chez mes parents vers Québec et vice versa pour le cégep avec un de mes amis qui avait l’album Maybe Memories enregistré sur une cassette, car il n’avait pas de lecteur CD dans l’auto. On l’écoutait sans arrêt, car c’est une des deux seules cassettes qu’on avait (l’autre étant du AFI, l’album du numéro 1 plus haut). Lorsque In love and Death est sorti, wow ! J’ai pratiquement appris à chanter clean avec cet album. Et c’est aussi à cette période que j’avais un toupet de emo et tout ce qui venait avec ça… Mais bref, le vocal de Bert est incroyable sur cet album!

  1. MillencolinPennybridge Pioneers

Le premier show que je suis allé voir qui n’était pas avec des bands locaux, ni dans ma ville : hangar du vieux port à Québec. Le line up : Millencolin pour la tournée de cet album, Ten Foot Pole, Osker et Eighteen Vision. J’étais en secondaire 4, la mère d’une amie était venue nous porter et nous chercher après. Oh ma vie venait de changer! J’ai dû sauter du stage au moins 100 fois pendant toutes les prestations. Mon premier album punk que j’avais écouté était Life on a Plate, mais Pennybridge Pioneers venait de me montrer un nouveau style. Cet album a marqué beaucoup de personnes aussi, je crois.

  1. August Burns RedConstellations

OK, je n’écoute pas que du punk/emo!!! J’ai quand même chanté du black/death metal pendant huit ans. Le bassman actuel dans mon band Persistence, Mama, m’a fait découvrir cet excellent groupe metalcore. Les mélodies des riffs de guitare sont incroyables; elles me rappellent pourquoi je ne suis qu’un rythm guitar dans mon band. Constellations m’a réconcilié avec ce style de musique que j’avais mis de côté. Le genre d’album que j’écoute au travail : la musique violente me rend très productif!!!

  1. ColdplayColdplay Live 2003

Mon ami et coloc du point 7 plus haut avait le DVD de ce spectacle. J’ai dû me le procurer quelques années plus tard tellement c’était bon dans les oreilles. L’énergie ressentie et la puissance des chansons m’avaient séduit. Je me suis rendu compte aussi que les meilleures chansons, selon mes goûts, n’étaient pas celles du groupe qui passaient à la radio, et surtout qu’en live, c’était tout à fait différent. Les mélodies et les sons de baleines à la guitare nous transportent vraiment, ou encore le piano dans la chanson Politik qui me fait presque verser une larme chaque fois. Ce n’est pas pour rien que ce groupe fait partie des superstars internationales. Je n’ai pas vraiment aimé les autres albums plus récents, qui sont plutôt pop commercial.

C’était mon top 10; see you in the pit!!!

Bobby

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s