Les 10 albums préférés de 2019 de Maxim Bonenfant (Capable!)

2019 aura été une année de découvertes plutôt que d’albums dont je connaissais déjà les artistes. La majorité des albums de groupes que je connais et que j’attendais m’ont un peu déçu. Cependant, j’ai fait de superbes découvertes! J’ai surtout écouté le double d’heures de musique que les années précédentes (selon Spotify). Voici donc mes albums favoris de 2019.

Albums

-1- Überyou – Night Shifts

Titre recommandé : Shine Down

Band orgcore par excellence, l’album est bon du début à la fin. (Fait divers : je pensais que le style orgcore était une blague, mais selon Spotify, c’est un vrai style musical.) Les lead guitars sont toujours super bien placées, c’est parfait! C’est le genre de band que tu as le goût d’être devant le stage à chanter les paroles haut et fort tout en crachant de la bière. Watch out s’ils finissent par venir à Montréal. L’album est à écouter sur repeat en buvant de la bière et en faisant des « whoooo hooooo »!!!

-2- Nightmarathons – Missing Parts

Titres recommandés : Waiting Room et Reset

Paru en début d’année, Missing Parts est probablement l’album que j’ai le plus écouté en 2019. Cet album est un mélange parfait de pop punk, de punk rock et d’emo. J’y ai trouvé une certaine ressemblance avec Marble de Spraynard, un autre de mes albums préférés des dernières années.

-3- MakeWar – Get It Together

Titre recommandé : Oh, Brother

Probablement l’album que j’ai le plus attendu cette année et je ne suis pas déçu. Il est encore meilleur que l’album précédent, que j’avais vraiment adoré. Sûrement meilleur, car il y a quelques chansons qui entrent plus au poste que l’autre. La chanson Oh, Brother est juste parfaite; je m’y suis trouvé un peu dans les paroles. Merci à l’édition 2017 du Pouzza de me les avoir fait découvrir.

-4- Dead Bars – Regulars

Titre recommandé : Freaks

Le titre de l’album décrit tellement bien les paroles des chansons qui parlent de choses/situations vraiment ordinaires, mais de façon tellement parfaite. L’album est super bien réalisé; on retrouve des leads guitars similaires sur plusieurs chansons, l’album commence fort et les deux dernières chansons nous amènent tranquillement à la fin. Bref, cet album est un tout et il faut l’écouter du début à la fin. Je l’ai étrangement détesté à ma première écoute en le comparant trop à leur autre album Dream Gig, mais après 3 ou 4 écoutes, j’ai compris toutes les subtilités! Je suis vraiment content d’avoir partagé la scène avec eux cette année. En plus, les gars sont bien blood.

-5- Amyl and The Sniffers – Amyl and The Sniffers

Titre recommandé : Angel

Premier album sur trois de mon top provenant de l’Australie. Il faut dire que de bons albums sont sortis de ce pays cette année. Ce band respire l’essence même du punk et le rock n roll des années 70. J’adore les bands qui sonnent comme eux. Quand je dis ça, je fais surtout allusion à IDLES que j’ai découvert trop tard après leur passage à Montréal, tout comme Amyl and The Sniffers (sad react only…). Bref, un super groupe assez féministe avec une front woman incroyable.

-6- Free Throw – What’s Past is Prologue

Titres recommandés : The Corner’s Dilemma et Today is Especially Delicious

J’ai découvert le band en première partie de Tiny Moving Part ce printemps. Souvent, quand on entend des premières parties que l’on ne connaît pas, c’est souvent un meh… Mais cette fois, ce fut une agréable surprise. Quand ils ont starté la chanson The Corner Dilemma, j’étais comme WOW! Bref, un vrai ver d’oreille.

-7- Prince Daddy & The Hyena – Cosmic Thrill Seekers

Titre recommandé : C’mon & Smoke Me Up

Je ne me rappelle plus comment je les ai découverts, mais c’est vraiment sorti de nulle part. Ce band, c’est comme si Jeff Rosenstock avait fait un carambolage avec Days N Daze et Violent Soho. Ça sonne le PARTY!!! Littéralement pour les fans de Jeff Rosenstock et de Violent Soho. Watch out, ils viennent à Montréal en avril et c’est à ne pas manquer.

-8- Not on tour – Growing pain

Titre recommandé : Therapy

Parfois punk rock, parfois punk hardcore. Un album de 17 chansons qui passe tellement vite et sans fla fla. La plus longue chanson sur l’album dure 1 minute 39 secondes! Parfait pour les amateurs de punk qui aiment les voix féminines. Notez que le band vient d’Israël, ce qui est plutôt rare je dois dire, ne connaissant que Useless Id qui vient de ce coin du monde.

-9- The Decline – Flash Gordon Ramsay Street

Titre recommandé : Brovine

Le seul album de skate punk de mon top. Il faut dire que j’avais beaucoup aimé leur précédent album paru en 2015. L’album est bon du début à la fin, même avec 17 titres! Les harmonies vocales sont toujours excellentes. On a même droit à quelques feat. de Stacey Dee de Bad Cop/Bad Cop et de Nuno Pereira de A Wilhelm Scream.

-10- Clowns – Nature / Nurture

Titre recommandé : Nature

Des ressemblances à Mobina Galore et à Fucked Up, mais en plus rapide et plus chargé. Un autre bon album sorti de l’Australie, tout comme The Decline et Amyl and The Sniffers. Je n’étais pas sûr après ma première écoute, mais dès ma deuxième écoute, j’ai accroché.

Mentions spéciales de 11 à 20, sans ordre particulier

Carnifex – World War X

Tiny Moving Parts – Breathe

Brand of Sacrifice – God Hand

The Get Up Kids – Poblems

Pkew Pkew Pkew – Optimal Lifestyles

Pup – Morbid Stuff

Petrol Girls – Cut & Stitch

Brand New Lungs – Like Wildfire

Youth Fountain – Letters To Our Former Selves

Masked Intruder – III 

Je vous ai fait une playlist Spotify de mes coups de cœur de l’année. Vous pouvez en faire l’écoute ici : https://open.spotify.com/playlist/6O8dIpszmLrFromwKWNFGk?si=dVRGbWCURrqbwRNO0F40ow

EP

-1- Møl – I/II

-2- Blury Eyes – My Best Mistakes 

-3- Spanish Love Song – Losers

-4- Quitter – Singing Like Nobody’s Listening

 -5- Bad Luck – Drug Phase

Déceptions

La Dispute – Panorama

Microwave – Death Is A Warm Blanket

Maxim

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s