Mon top 10 de 2019

Ça fait des années qu’à cette période, j’ai l’habitude de faire un top de fin d’année pour ce qui est des albums que j’ai préférés au cours des 365 derniers jours. 2019 a, honnêtement, été différente en ce qui concerne le genre de groupes qui a joué dans mes oreilles, d’après le bilan d’Apple Music du moins. Parmi les groupes/artistes en tête de liste, on y retrouve Billy Joel, Elton John, les Beatles ainsi que les deux groupes qui se positionnent au top du palmarès ci-après. Plutôt soft pour un blog punk, mais coudonc, je m’assume, je feelais doux cette année. Avant que tu te mettes à capoter, ça ne m’a quand même pas empêché de tripper sur plusieurs albums punks qui ont vu le jour dans les derniers mois. La prochaine liste en est majoritairement constituée, parce que t’sais… punk rock.

10 – Good RiddanceThoughts And Prayers

Le groupe nous a livré son 9e album cette année. C’est, honnêtement, rien de bien différent. Juste du bin bon Good Riddance et c’était amplement pour me satisfaire.

Chanson préférée : Who We Are

9 – Weyes BloodTitanic Rising

Le premier de trois albums non punks qui se retrouvent dans ce top. Ça me prend vraiment un mood particulier pour me plonger dans Weyes Blood, mais il faut croire que j’ai été dans ce mood-là en masse cette année. Titanic Rising est un album avec une atmosphère à la fois feel good et lugubre. C’est quelque chose de dur à décrire, mais je vis de quoi quand j’écoute cet album-là.

Chanson préférée : Everyday

8 – PupMorbid Stuff

Quoique peut-être pas à la hauteur de leur album précédent pour ma part, Morbid Stuff est un excellent album. Pup est un band qui nous amène vers un rassemblement obligatoire. Ça s’écoute en prenant ton voisin par le cou, l’autre bras dans les airs, préférablement avec un breuvage qui se renverse un peu malhabilement, en lui criant dans l’oreille : « Je suis là man ».

Chanson préférée : Scorpion Hill

7 – Fabled MindPassenger

Un band qui m’a été nommé, comme ça, dans une conversation avec un petit « tu checkeras ça ». Bin j’ai checké ça! Belle petite surprise! Un bon skate punk mélodique qui ne tombe heureusement pas dans les clichés trop facilement oubliables. Ça mérite ton attention, j’te jure.

Chanson préférée : Before The Slaughter

6 – ClownsNature/Nurture

Une belle surprise l’album de Clowns pour moi cette année. Avec Nature/Nurture, le groupe nous offre un album qui va dans plusieurs directions, mais toujours avec une passion et une agressivité bien senties. Définitivement un band que je DOIS voir live.

Chanson préférée : Nature

5 – The DeclineFlash Gordon Ramsay Street

Depuis Are You Gonna Eat That, leur excellent album sortie en 2011, je n’ai pas vraiment suivi le parcours de The Decline jusqu’à cette année. Flash Gordon Ramsay Street m’a toutefois bien rappelé que le band valait la peine d’être écouté. Un bon skate punk mélodique, parfait pour venir me chercher directement à la bonne place.

Chanson préférée : Brovine

4 – BaysideInterrobang

Je ne savais même pas que Bayside nous sortait un nouvel album jusqu’à, gros max, quatre jours avant sa sortie. Je n’ai, donc, même pas eu le temps de m’exciter un peu avant de me rendre à mon écoute. Mais quel bon album! Sur Interrobang, Bayside nous sert des riffs de guitare à saveur pas mal plus métal qu’à l’habitude. Mixés avec la voix unique d’Anthony Raneri, ça donne un résultat plus qu’intéressant.

Chanson préférée : Prayers

3 – Not On TourGrowing Pains

Gros fan de l’efficacité de Not On Tour ici! Ils nous offrent toujours des albums qui roulent parfaitement. Y’a pas de niaisage, c’est rapide, les chansons s’enchaînent à la perfection et une fois rendu à la fin, la seule option est de laisser l’album recommencer pour le réécouter à nouveau. Growing Pains est donc, encore une fois, une réussite de la part du groupe avec un son un peu plus mature, mais toujours aussi bon.

Chanson préférée : Therapy

Bon, c’est là que je perds ma crédibilité en tant que gars de punk rock…

2 – Backstreet BoysDNA

Ça fait des années que je ne m’en cache plus, j’adore les Backstreet Boys. Je n’ai jamais vraiment détesté la pop et dans le cas de BSB, les harmonies de voix sont juste parfaites. Avec DNA, on a droit au meilleur matériel du groupe depuis Black & Blue (ça c’est clairement une référence qui ne te dis rien, alors voici : album sorti en 2000 avec le hit Shape Of My Heart que tu connais). Donc, oui, les paroles, c’est quétaine as f*ck, mais avec leur pop et leurs harmonies de voix, j’ai juste le goût de chanter pis danser. Alright!

Chanson préférée : No Place

1 – Les Cowboys FringantsLes Antipodes

Je ne m’attendais clairement pas à aimer autant le nouvel album des Cowboys Fringants. En premier lieu, je l’avais écouté par curiosité, parce que j’écoute toujours quand ils sortent du nouveau matériel, malgré le fait que je trouve que leurs meilleures années sont loin derrière. Les Antipodes m’a fait changer d’avis avec son mix parfait entre les meilleurs moments du groupe et où ils sont rendus maintenant. L’album contient 10 chansons et aucun filler. Un album efficace.

Chanson préférée : Les Maisons Toutes Pareilles

Ben

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s