Mon année 2019 en musique/spectacles

2019 a été une année très riche en nouvelles sorties d’albums, ce qui m’a causé assez de difficulté pour isoler mes 10 meilleurs albums de l’année. Après beaucoup de réflexion et possiblement l’ajout de quelques cheveux gris, je suis finalement arrivé à destination avec mon top 10 personnel pour l’année 2019. Donc, sans plus tarder :

10 – Bash Brothers – Downhearted

Une belle surprise de 2019; cet album est excellent du début à la fin. Rapide et technique à souhait avec un vocal très particulier qui rend le tout encore plus intéressant.

Meilleures chansons : It’s not the End of the World, The Easy Way Out

9 – CF98 – Rotten to the Core

Le seul défaut de cet album, c’est qu’il contient seulement 5 chansons. Une voix angélique qui vous fera en redemander plus.

Meilleures chansons : Thanks, Rotten to the Core

8 – Down Memory Lane – Catch / Release

Je considère les deux EP comme un tout pour le bien de la cause. Ma release québécoise préférée de 2019.

Meilleures chansons : The Song About This Song, The Storm

7 – For I Am – Late Bloomer

Un ajout au top 10 sur le tard. Ils font autant dans le rapide que dans le plus pop. Des refrains très accrocheurs qui vous restent dans la tête après quelques écoutes.

Meilleures chansons : Relentless Idiometry, 1978

6 – Not on Tour– Growing Pains

Ils avaient de grandes chaussures à remplir à la suite de leur dernier album qui est vraiment excellent, et ils n’ont pas déçu. Un album plus mature, mais toujours aussi rapide et énergique.

Meilleures chansons : Fantasy World, Try Trust (tabarnak!)

5 – Lagwagon – Railer

De tous les vétérans de la scène des années 90 qui ont sorti un nouvel un album en 2019 (et il y en plusieurs), c’est celui que j’ai de loin le plus aimé. Un de leurs meilleurs depuis très longtemps!

Meilleures chansons : Dark Matter, Dangerous Animal

4 – Malvina– Hybrid War

Si j’avais à décrire cet album en un mot, ce serait « envoûtant ». Une sonorité vraiment unique et quelque peu lugubre qui crée une ambiance unique pour un album punk rock.

Meilleures chansons : XIII, The Anomie

3 – The Decline– Flash Gordon Ramsay Street

Une très belle surprise! Ces vétérans australiens du punk rock ont leur propre son avec une petite touche à la Frenzal Rhomb. Une de mes plus grosses surprises cette année.

Meilleures chansons : It Was Always You, Josh

2 – Much the Same– Everything is Fine

Un album très attendu de tous; mes attentes étaient également très élevées. Un début et une fin d’album incroyables!

Meilleures chansons : Burner, Passengers

1 – Adrenalized – Operation Exodus

À la première écoute, je savais déjà que cet album finirait au top de la liste de 2019. Vraiment un chef-d’oeuvre.

Meilleures chansons : The Story to Believe, Operation Exodus Part II

__________________________________________

J’ai également eu la chance de voir et de filmer plusieurs concerts, donc j’aimerais vous partager les 10 concerts où j’ai vécu de fortes émotions et dont j’ai un souvenir encore très clair. Les concerts sont dans aucune ordre particulière.

Adrenalized

Après la sortie de leur dernier album, j’étais très impatient de les revoir et je fus comblé de les voir dans une petite salle à Ottawa. Un incident malencontreux a stoppé le show en plein milieu, mais déjà j’étais totalement comblé. J’ai déjà hâte de les revoir et encore une fois, je vais aller voir au moins deux dates de leurs prochaines tournées dans le coin.

 

Direct Hit!

Je n’étais pas très familier avec ce groupe, mais mes deux partners de PRA ont vraiment insisté sur le fait que c’était excellent en show, et mon dieu qu’ils avaient raison. J’ai vraiment été impressionné et ils ont définitivement gagné un nouveau fan cette soirée-là.

 

Keep Flying

J’avais manqué leur premier passage à Ottawa et j’avais vraiment entendu de bons commentaires comme quoi ils étaient des bêtes de scène, mais jamais j’aurais pu imaginer ce que j’ai vu ce soir-là. Je recommanderais à n’importe qui d’aller les voir juste pour voir l’intensité avec laquelle ces gars-là donnent un spectacle. Je crois que ce groupe pourrait devenir vraiment gros si les astres s’alignent correctement.

 

88 Fingers Louie

C’est toujours un plaisir de les voir et ils n’ont vraiment pas déçu avec leur prestation à Ottawa, tout juste avant le M4C. Ils ont été très généreux avec le public et ils semblaient vraiment contents d’être là pour jouer dans une salle un peu plus petite que ce qu’ils ont à Montréal ou à Québec.

 

Iron Chic

Un autre groupe que je ne connaissais pas vraiment, mais qu’on m’a fortement suggéré d’aller voir, et je ne l’ai pas vraiment regretté. Un peu plus smooth que ce que j’écoute habituellement, mais le chanteur a vraiment une magnifique voix. J’y retournerai lorsqu’ils seront dans le coin.

 

Pears

J’avais eu la chance de les voir il y a de ça quelques années sans les connaître et j’avais vraiment été marqué par l’énergie de leurs chansons et du chanteur. J’avais donc vraiment hâte à ce concert qui clôturait le Pouzza en 2019. Encore une fois, l’intensité était palpable avec les bières qui revolaient partout. Ils savent vraiment comment enflammer la foule.

 

The Human Project

Quand j’ai su qu’ils venaient en Amérique, j’étais vraiment excité, car ce n’est pas tous les jours que j’ai la chance de voir mes groupes préférés d’Europe. J’ai eu la chance de les voir dans un house show quelques jours avant le Pouzza et j’ai eu la chance de les côtoyer pendant quelques jours, et je peux franchement dire que ce sont tous des perles. Un des groupes les plus “tight” que j’ai vus.

 

Chaser

Je suis pas mal certain que je ne suis pas le seul à penser que le set acoustique de Chaser fut un highlight du M4C cette année. Un bon mélange de chansons originales et de covers avec une foule qui participait vocalement au maximum. Le moment fut aussi magique pour le groupe que la foule.

 

Satanic Surfers

Un de mes groupes préférés, c’était impossible que je le manque, et comme à l’habitude, il a livré la marchandise. Un excellent mix de vieilles chansons et quelques nouvelles ont comblé mes attentes et scrappé mes cordes vocales lorsque je ne filmais pas.

 

Masked Intruder

Je dois avouer que j’ai été à ce spectacle car mes amis y allaient et je n’avais pas beaucoup d’attentes, mais je suis vraiment tombé en amour avec ce groupe. Très drôle entre chaque chanson avec du crowdwork très bien ficelé et un animateur de foule déguisé en policier; je n’avais pas fini d’apprécier que c’était déjà fini. Du bon temps garanti, même pour ceux qui ne sont pas nécessairement fans.

 

En espérant que 2020 soit tout aussi riche en sorties d’albums et en spectacles, et surtout, j’espère continuer de faire de belles rencontres et revoir des visages que je ne vois pas assez souvent tout au long de l’année dans les shows et les différents festivals auxquels nous serons présents. Je vous souhaite une joyeuse fin d’année ainsi que de la santé pour tous.

– Guillaume T.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s