La fin de l’année… La fameuse période des palmarès. Depuis deux semaines, je regarde mes listes interminables d’albums et d’EP que j’ai écoutés et aimés cette année et je n’arrive tout simplement pas à trancher. Et comme je suis une anxieuse chronique dans la vie, c’est rendu que je pense même à mes palmarès la nuit, quand je me réveille. Aujourd’hui, je me suis dit « f*ck that sh*t! ». La musique est supposée être une source positive, ma petite bulle de bonheur, pas une source d’angoisse.
Et c’est là que j’en suis venue à la conclusion que je consomme beaucoup trop de musique pour m’arrêter à 10 albums/EP par année. C’était déjà évident et j’ai essayé de faire un effort, mais non, ce n’est juste pas fait pour moi. Certaines personnes me disent qu’elles ont aimé seulement 2-3 albums cette année. Dans mon cas, je pourrais pire que tout le long de l’année, j’ai aimé 2-3 albums par semaine, quand ce n’était pas par jour. J’exagère? I wish! La musique, c’est une drogue et je suis toujours à l’affût de nouvelles découvertes. Parce que le punk et le talent, ça va bien au-delà des Lagwagon, Strung Out et compagnie. C’est parfois dans les petits pots que se trouvent les meilleurs onguents, comme dirait l’autre.
Au fil des années, mon répertoire de punk s’est plus que diversifié. Si j’étais encore une accro du skate punk avec le bpm dans le tapis, j’aurais probablement pu faire un top 10. Mais malheureusement, je ne suis même plus capable d’écouter du skate punk en tout temps. Oui, je vais toujours aimer le skate punk, mais j’ai aussi besoin du soleil du pop punk et de l’émotion plus profonde du gruff/org/bearded-whatever-you-want-to-call-it punk. C’est mon équilibre musical. Une palette de punk pour une palette d’émotions.
Donc, au lieu de vous faire mon top des tops et essayer de faire croire au monde qu’il n’y a rien de meilleur que ces albums-là (d’ailleurs, je suis qui pour déterminer ce qui est meilleur qu’autre chose?!), j’ai décidé de tout simplement recommander des albums et des EP qui ont particulièrement retenu mon attention cette année et qui ont joué très souvent dans mes oreilles. L’ordre n’est pas important. Ok, Everything is Fine et Never Better sont définitivement mes meilleurs albums de l’année, mais ça, ce n’est pas un secret pour toi si tu me connais.
J’ai décidé de recommander 10 albums et 10 EP de chaque genre (skate punk, org/melodic punk, pop punk). On s’entend que la distinction entre deux genres est souvent discutable, surtout lorsque le band peut facilement être mis dans deux catégories. Quand c’était le cas, je me suis facilité la tâche en mettant le band dans la catégorie où je n’avais pas encore atteint 10 albums/EP. Simple comme ça! Huit chansons et moins, pour moi, c’est un EP. Alors voici donc mes suggestions pour l’année 2019. Je vous ai ajouté les liens vers Bandcamp pour une écoute rapide.
Skate punk
Albums
– Much the Same – Everything is Fine
– The Decline – Flash Gordon Ramsay Street
– Thousand Oaks – Bound for Destruction
– Good Riddance – Thoughts and Prayers
–Adrenalized – Operation Exodus
EP
–A Part of Us – Different Stories on the Same Road
–IVS – Serenity, At Long Last…
–Michael Circle – A Completely Different Conversation
Org punk/melodic punk
Albums
– Jeffrey Lost Control – Small Town Rivalries
– Captain Asshole – What an Awful Life
– Off With Their Heads – Be Good
– Night Surf – The End of the World With…
– Cold Wrecks – This Could Be Okay
EP
–Crossfire Collision – Deadlock
–Blurry Eyes – My Best Mistakes
–Lost Love – Glenn Spaghetti Legs
–Supportive Parents – Could Be Worse
Pop punk
Albums
– The ProblemAddictsfl – Bad Breaks
– Brand New Lungs – Like Wildfire
– Coral Springs – Always Lost, Never Found
– A Time to Stand – Light Years
–The Lucky Eejits – Out of Time
–Stone Lions – Necking On and Kicking Off
–Rational Anthem – It’s Only Permanent
–Fortune Cove – Dear Happiness
EP
– Downstater – Mourning Vibes II
– Calling All Captains – Nothing Grows Here
– Wasting Time – Separation From Your Senses
– Oh See Demons – Come What May
– Coming Clean – Dead End // Detour
– New Found Glory – From the Screen to Your Stereo
– Primetime Failure – Memory Lane
– Have No Clue – Retrospective/Reactive
J’espère que vous ferez de belles découvertes dans le lot. Je vous souhaite un très joyeux temps des Fêtes et je vous dis « à l’année prochaine »!
Marie