Mes 10 albums punk préférés de tous les temps : Guilhem

Salut,

Je m’appelle Guilhem, je suis plusieurs choses. J’ai un projet musical solo, je joue dans un band qui s’appelle Lost Love, je suis dans les organisateurs/propriétaires du Pouzza Fest et je suis un étudiant à la maîtrise en didactique des langues (what!?), mais ça, je termine ça en ce moment même. Je pense que faire un top 10 des MEILLEURS ALBUMS DE PUNK c’est très difficile. Par contre, j’ai décidé d’y aller avec une chronologie des albums que je considère comme étant « punk » un peu qui ont marqué ma vie et ma croissance. J’ai pas mis rien avant 2006 parce que les albums que j’ai écoutés avant 2006, je ne les écoute plus vraiment maintenant et je ne pense pas qu’ils ont laissé une marque aussi importante que les autres.

The Sainte Catherines – Dancing For Decadence (2006)

Cet album est paru quand j’étais en secondaire 3 et c’est arrivé en plein au moment où j’ai commencé à organiser des shows. J’avais 14 ans et le deuxième show que je faisais, c’était les Ste-4 dans un pavillon agricole (all ages). C’était magique et cet album a bercé la fin de mon secondaire de punk. C’est le band qui m’a donné envie de partir en tournée à travers le monde; merci là, ça a marché.

Chanson préférée : The Shape of Drunks To Come

Guerilla Poubelle – Punk = Existentialisme (2007)

Entre 0 et 18 ans, je passais en moyenne toujours 1 mois en France, parce que ma mère est française. Donc quand j’allais là-bas, j’achetais les magazines « punk » et j’essayais de m’instruire sur la musique là-bas. J’me rappelle avoir fait livrer cet album chez mon grand-père et quand je l’ai écouté pour la première fois, la première chanson m’a crissé à terre. J’avais maintenant 15 ans et je venais de comprendre (si ce n’était pas déjà compris avant) que le punk rock n’est pas et ne sera jamais une job parce qu’on y perdrait l’essence de ce que c’est si ça le devenait. J’étais près pour le CEGEP et les cours de philo.

Chanson préférée : Un éléphant dans une porcherie

The Flatliners Cavalcade (2010)

J’ai tellement écouté cet album en boucle. J’trouve que les tounes s’enchaînent tellement bien. C’est aussi à mon avis un des albums qui « sonnent » le mieux dans ce style‑là. À l’époque où cet album est sorti, j’habitais encore à Rimouski et j’me rappelle d’avoir fait la route jusqu’à Québec, Drummondville, Montréal pour aller les voir jouer (à 3 moments différents-là). Mon CEGEP et passer des soirées à brosser avec Olivier Thériault et d’autres ami(e)s dans le sous-sol de mes parents, à jouer au Beer Pong et autres.

Chanson préférée : Sleep Your Life Away

Bomb The Music Industry Vacation (2011)

Et quand j’ai découvert BTMI, ma façon de voir la musique a changé. Tu peux enregistrer chez toi, sortir tes chansons en ligne GRATUITEMENT. De cette façon, y’a plus de gens qui t’entendent. C’est le but un peu. Avec cet album qui marque la fin du groupe, je l’ai écouté abusivement au printemps (sûrement les autres printemps après, parce qu’il est sorti à l’été j’pense). Anyway, quand la neige commence à fondre maintenant, je mets toujours cet album‑là.

Chansons préférées : The Shit That You Hate // Felt Just Like Vacation

Joyce Manor S/T (2011)

En 2011, j’suis déménagé à Montréal. Je commençais un bac en psychologie et durant un mois complet, j’écoutais cet album‑là pour me rendre à l’école à pied. J’trouvais ça tellement tout croche, mais d’une belle façon. Cet album est rapide et catchy.

Chanson préférée : Derailed

The Menzingers On The Impossible Past (2012)

Et en 2012, j’ai vécu ma première vraie peine d’amour en même temps que ma première « vraie » tournée dans laquelle j’allais jouer des shows (j’avais été sur des tournées avant en tant que roadie). Avec mon band Sack Attack, on faisait une tournée de genre 15 shows en 30 jours au Québec/Ontario pendant le mois de mars. Et je venais de récupérer cet album d’un band que je ne connaissais pas pantoute. J’m’étais fait dire que c’était bon.

Chanson préférée : The Obituaries

Off With Their Heads Home (2013)

En 2013, on a starté Lost Love. L’album de OWTH qui est sorti cette année‑là, j’sais pas pourquoi, mais moi j’ai trouvé que c’était la meilleure affaire « punk rock » qui était sortie depuis un bout (je considère les autres albums avant dans la liste comme quelque chose de punk, mais pas de genre « PUNK ROCK » tandis que OWTH, c’est très punk rock). On est parti en tournée 6 mois après avoir starté le band. US East Coast Tour. On avait cet album‑là dans notre van en repeat.

Chanson préférée : Nightlife

The Smith Street Band Throw Me In The River (2014)

En 2014, j’étais rendu en enseignement à l’université. J’ai eu un stage en novembre/décembre dans une école très nice. Mais pour me rendre là, y’avait genre 1 heure de transport en commun, et tous les jours, je mettais cet album. Je venais de découvrir ce groupe australien qui allait rapidement devenir un de mes bands préférés. Je rêvais d’être en Australie à la place, au chaud, au lieu de geler en attendant un autobus de la STM.

Chansons préférées : Something I Can Hold in My Hands // Get High, See No One

Jeff Rosenstock We Cool? (2015)

Quand j’ai appris que mon auteur/compositeur/interprète préf allait se lancer dans le projet solo, j’étais tout de suite vendu. Le chanteur de Bomb The Music Industry nous a sorti cet album qui est produit d’une façon remarquable. Il se passait pas grand‑chose à ce moment‑là, j’ai pas d’anecdote cool à part que j’aurais peut-être pu mettre tout ce que cet être humain a fait dans mon top 10.

Chansons préférées : Nausea // I’m Serious, I’m Sorry // Polar Bear or Africa

Nervus Tough Crowd (2019)

Et pour finir, pourquoi pas prendre un album sorti cette année d’un band récent. J’ai découvert Nervus à cause d’une toune qui a popé sur mon Spotify. J’ai commencé à écouter cet album‑là y’a genre 1 mois (quand il est sorti) et c’est à mon humble avis, le meilleur album « punk » ou « rock » de l’année à date. Très catchy, très cool. Est-ce que ce groupe pourrait venir jouer ici?! Faudrait que j’en parle à quelqu’un qui organise des shows.

Chansons préférées : écoute les 3 premières; si t’es pas convaincu, agree to disagree.

Guilhem

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s