Les 10 meilleurs albums punk québécois de Marcan

S’il y a bien un type de chronique que j’aime écrire, c’est bien un bon vieux palmarès! Faire le tour de sa discographie pour trouver les œuvres qui se démarquent le plus et les envoyer directement sur le podium officiel de mon petit univers bien à moi. Dans le cadre de cette rafale de palmarès impliquant amis de la scène et collaborateurs de Punk Rock Avenue, les participants nous envoient leurs dix meilleurs albums. Puisque j’ai déjà fait mon top vingt sur un autre média il y a un an, je me donne une petite permission de transgresser les règles du jeu. Je vous présente donc mes dix meilleurs albums punks québécois!!

  1. Issue SixteenThe Ghost Are Bleeding

J’ai un attachement éternel à cet album emo montréalais. Un groupe qui était là dans un moment difficile. Je ne parle pas ici du emo commercial que tout le monde connaît; je parle plutôt du vrai punk déchirant tiré à même nos trippes.

Chanson préférée : A Pond of Blood and a Million Kill

  1. Roller StarterRoller Starter

Dans le temps où le ska avait une part du marché dans ma bibliothèque musicale, Roller Starter était au sommet. Festif, gras et sale, la combinaison parfaite pour plaire à l’ado que j’étais. Encore à ce jour, si j’ai le goût d’un ska garage qui rentre au poste et qui va me faire chanter et sourire, je mets Roller Starter!

Chanson préférée : Just a Rat

  1. Oh My Snare!Hoyeste Gang

Un groupe qui sent l’originalité à plein nez. Leur premier opus me surprend encore après quatre ans d’écoute. Un nouveau genre punk rock qui restera unique dans la scène. Les deux voix homme-femme sont tellement bien travaillées que j’en ai des frissons chaque fois.

Chanson préférée : If You Smell Flowers, Look Around for a Coffin

  1. BroadcatsBroadcats EP

Les gens qui me suivent depuis longtemps vont trouver que j’abuse avec cet inoffensif EP d’un groupe dont la majorité des gens n’ont jamais entendu parler. Ces six chansons représentent exactement ce que j’aime dans la musique. Ces gars‑là ont mis le doigt sur ce que je crois être la perfection punk. Mélodique, rauque et criard, accrocheur mais anti‑pop, sale, imparfait et tellement amusant. Bref, un son à mon image. Il est juste dommage que le groupe n’ait pas poussé plus loin la production d’albums.

Chanson préférée : This Is It

  1. Suck la MardeDare to Care Split Series, Vol. 2

Le meilleur split que j’ai entendu de ma vie! Avec Selfmademan que j’aimais vraiment beaucoup. Malheureusement, les deux groupes sont maintenant inactifs. Mais la partie qui m’interpelle le plus est celle de Suck la Marde. Un groupe mélodiquement garage qui puise sa puissance sur l’intensité de ses propos et ses paroles poétiquement engagées. Il n’y a plus de groupe qui sonne comme SLM sonnait. Un des groupes que je rêve chaque jour de revoir une dernière fois…

Chanson préférée : Pendaison

  1. Dig it UpManners

À mon humble avis, cet album‑là est parfait! Créatif, intense, original et, bien sûr, beaucoup de cœur au ventre. Plusieurs albums passent et vont, seulement un nombre infime revient par moment, quand je suis à court de nouveauté ou tout simplement parce qu’ils sont tellement excellents qu’ils me manquent sans arrêt. Nous sommes ici dans cette deuxième catégorie.

Chanson préférée : Missing People

  1. Groovy AardvarkOryctérope

À une époque où mon répertoire était principalement constitué de skate punk américain, Groovy est venu m’illuminer par son rock lourd poétique. Un style musical comme je n’en avais jamais entendu, ainsi qu’une première expérience avec du franco qui sonne comme une tonne de briques. Énormément de classiques réunis sur un même opus.

Chanson préférée : Ô Phaarmaciel

  1. MuteThunderblast

Quand j’ai le goût de chanter chacune des paroles à m’en défaire la voix, j’opte pour ce petit bijou. Étant quelqu’un qui n’écoute que très rarement du skate punk, je vous assure que quand j’accroche sur un album du genre, c’est que j’exige la crème de la crème. Et bien, à mon avis, ici on trouve un chef-d’œuvre où chaque note et chaque moment sont parfaitement exécutés. Une œuvre addictive et hautement accrocheuse.

Chanson préférée : Strangers Back Again

  1. The Sainte CatherinesFire Works

Leur œuvre la plus vraie et franchement la plus sincère. J’aime Sainte Cath depuis The Machine Gets Under Way et pourtant, c’est celui‑là qui m’a touché le plus. Et encore à ce jour. Un amour plutôt émotif et moins basé sur la performance musicale du groupe. Presque chaque morceau me ramène dans une nostalgie enivrante. Je ne crois pas être capable de me lasser de Fire Works.

Chanson préférée : BLR Vs Cancer (Fuck Off Cancer Song)

  1. OversightSomewhere Between Apprehension And Disillusion

L’album du genre skate punk des plus complexe et travaillé que je connaisse; peu de gens apprécient l’effort derrière un tel génie musical. Chaque fois que je ressors le CD, j’ai des frissons et je vous garantis que je suis autant impressionné que le jour de ma première écoute. Dans le temps, j’avais appris toutes les paroles dans mes écouteurs en allant travailler à 5 h du matin; ça réveille mieux qu’un café!

Chanson préférée : White

Faut mettre mes choix en perspective qu’ils sont basés selon ce qu’ils représentent pour moi, autant en ce moment qu’au moment de leur découverte, ce qui peut aller très loin dans ma jeunesse. Je vous invite à essayer cet exercice vraiment amusant et rempli de nostalgie.

Marcan

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s