Mes 10 albums préférés de tous les temps : Ben Bédard (L’Affaire Pélican)

Quand on m’a demandé de faire cet exercice, je me disais que ça allait être ardu comme tâche, mais qu’avec un peu de travail, j’allais arriver à un top 10 qui a du bon sens. Après un premier scan d’albums exclusivement à saveur punk, j’avais 66 opus en course vers les 10 premières positions de ce défi. Ish, ça va être rough! J’ai pris ce challenge au sérieux. Ça devait être les meilleurs des meilleurs; aucun retour en arrière n’était permis après la sortie de ceci. Ça devait être la pure vérité, comme si la vie de ma fille en dépendait. Après quelques jours à m’arracher les cheveux de sur la tête pour créer cette liste, j’ai abandonné cette pression. J’ai finalement accepté le fait que 66 albums, ça n’entre pas dans un top 10 et que certains albums, pour lesquels j’éprouve un amour inconditionnel, devraient malheureusement prendre le bord. J’ai donc, maintenant, une liste qui me satisfait à vous présenter. Une liste d’albums contenant seulement des chansons qui me font capoter plus les unes que les autres. Dix classiques de ma vie!

10. BigwigInvitation To Tragedy
Mon album classique de Bigwig, c’est celui-là. C’est le moment où le groupe a commencé à mettre une petite touche métal dans sa musique. Un petit tournant que j’ai vraiment apprécié.
Chanson préférée : Sore Losers

9. OversightSomewhere Between Apprehension And Disillusion
Ce band-là est devenu légendaire avec les années. SBAAD n’est pas l’album chouchou de tous. C’est plus son prédécesseur, Silent Days, qui a retenu l’attention de la foule, mais damn! Écoutez ce bijou comme il faut, vous allez pogner de quoi!
Chanson préférée : The Line

8. PropagandhiSupporting Caste
Le chef-d’œuvre dans le catalogue de Propagandhi en ce qui me concerne. Il y a vraiment des grosses tounes sur cet album-là. Le groupe est au sommet de sa forme sur Supporting Caste. Et que dire de sa finale parfaite avec Last Will And Testament.
Chanson préférée : Last Will And Testament

7. Strike AnywhereChange Is A Sound
Maudit que quand cet album est sorti, c’était une des meilleures choses au monde. Change Is A Sound a, d’ailleurs, vraiment bien vieilli. Le punk rock rapide au soupçon de hardcore de Strike Anywhere est tout ce qu’il y a de plus rassembleur. Un album parfait pour chanter en gang, le poing en l’air.
Chanson préférée : Sunset On 32nd

6. The FullblastShort Controlled Bursts
Cet album est celui de cette liste qui est le dernier à être devenu un classique de ma vie. Quand j’ai découvert The Fullblast, le band était malheureusement terminé. J’ai entendu une de leurs chansons sur Punk Rock Radio (il me semble) et j’ai immédiatement commandé les deux albums sur le net. Celui-ci en faisait partie. Quelques mois après cet événement dans ma vie, le groupe annonçait son retour avec un nouveau EP et j’ai pu, ensuite, voir les gars à l’œuvre sur scène. C’est alors que j’écoutais en boucle l’œuvre de The Fullblast pour être près à chanter comme une groupie lors du show qui s’en venait que j’ai réalisé à quel point cet album-là est de la bombe. Ça sonne comme un greatest hits, pour vrai…
Chanson préférée : Stu Ross, Good Dude; Great Dude

5. My Chemical RomanceThree Cheers For Sweet Revenge
J’adore My Chemical Romance! Il y a quelque chose de vraiment théâtral, grandiose et morbide dans leur pop punk à saveur émotionnelle. Ça rend le groupe unique en son genre. Chacun de leurs albums a une sonorité bien à lui et ils sont tous excellents, mais c’est celui-ci qui me parle le plus (The Black Parade suit quand même de près). C’est vraiment un solide album!
Chanson préférée : It’s Not A Fashion Statement It’s A Deathwish

4. MuteThe Raven
Je parlais d’un album qui sonne comme un greatest hits tantôt, en v’là un autre. The Raven est un album rapide, mélodique, rassembleur et ultra bien écrit. J’ai écouté cet album de Mute à la tonne. C’est, tout simplement, un des meilleurs albums de skate punk… pour moi, là.
Chanson préférée : Shredder

3. LagwagonTrashed/Hoss/Double Plaidinium/Let’s Talk About Feeling
Bon, c’est mon top, je le monte comme je veux. En troisième position, v’là quatre albums de Lagwagon. Je n’ai jamais réussi à me brancher sur lequel de ces albums j’aime le plus. Lagwagon est sûrement mon band préféré à vie. Ces quatre albums sont très différents les uns des autres, mais tous aussi bons, à mon avis. De grands albums livrés par un grand band.
Chansons préférées (une par album) : Coffee And Cigarettes, Shaving Your Head, Choke et After You My Friend

2. NOFXThe Decline
F*ck off, The Decline, c’est un album! Oui, c’est une seule chanson de 18 minutes, mais quand tu arrives au bout de ton écoute, tu viens d’écouter un méchant bon album. C’est définitivement la meilleure chanson punk rock ever. On est une couple à s’entendre là‑dessus je pense bien, et j’ai honnêtement hésité entre la première et la deuxième position de ce top pour ce chef-d’œuvre de NOFX.
Chanson préférée : The Decline (duh)

1. Belvedere‘Twas Hell Said Former Child
‘Twas Hell Said Former Child est pour moi, l’ultime album de skate punk, le classique des classiques, la démonstration même de « comment on doit faire ça, un album ». C’est sans contredit ma plus grande influence en matière de musique et sans doute un des albums que j’ai le plus écoutés de ma vie. Le meilleur album au monde.
Chanson préférée : The Only Problem With Wishful Thinking

Voilà!

Ben

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s