Show de financement pour Capable! : présentation des groupes

Dans le cadre du financement de son quatrième EP, le groupe Capable! a invité trois formations de la région montréalaise à partager la scène du Turbo Haüs avec lui pour un méchant party punk rock! Les groupes Bonvivant, L’Affaire Pélican et Brand New Lungs sont les heureux élus pour rocker ce financement vendredi prochain, soit le 29 novembre. Si tu ne sais pas de quoi ou de qui je parle, je t’invite à lire ces prochaines lignes.

Brand New Lungs

Punk rock aux rythmes modérés, mais d’une efficacité sans pareil. Le son semi-mielleux avec une touche emo, surtout venant de la voix, est calmant et rassurant à la fois. Accrocheur, mais pas tout le temps (grande qualité ici). On se promène entre les moments où chanter est la seule option et l’observation de leur talent à composer une musique homogène. L’unique groupe anglophone de la soirée m’a agréablement surpris avec la sortie du LP Like Wildfire plus tôt cette année. Il serait dommage que vous manquiez leur belle présence sur scène vendredi prochain.

Chanson préférée : Hate Me

L’Affaire Pélican

Je ne suis pas un grand fan de punk rock francophone (les trois groupes francos de cette soirée sont dans mes meilleurs); pourtant, L’Affaire pélican tient bien la route dans son vocal qui, à mon avis, est l’aspect punk qui se perd souvent par notre langue natale. Le quatuor de la Rive‑Nord atteint son objectif à la perfection. Pour l’instant, ils n’ont qu’un seul EP de quatre chansons, quatre merveilles que l’on chante de A à Z. Techniquement parlant, les gars sont irréprochables; quatre maîtres, chacun à sa place. Pour les avoir vus souvent, je vous assure que leur nouveau matériel est plusieurs degrés au-dessus de ce qui a été enregistré. De plus, l’humour et l’énergie sont toujours remarquables en show avec ces boute-en-train.

Chanson préférée : Morphée

Bonvivant

Dans la catégorie des groupes de punk rock rauques et gras, Bonvivant se tient en haut de la liste. C’est peut-être que je me sens interpellé par l’aspect punk sale qui brosse avec une éternelle vie (mentalité) de vieil adolescent, ou tout simplement parce que BV, c’est vraiment bon et rassembleur. Même si leur originalité n’est pas toujours apparente, je vous mets au défi de me nommer un autre groupe avec un tel son francophone. L’ajout de Mario Ouellet (PL Mafia, Broadcats) à la guitare et au trombone donne une toute nouvelle profondeur à ce petit bijou. Il ne faut pas que tu manques les gangs vocals dans la pièce Samedi, Demain J’Arrête de Boire; souvent, la foule envahit les micros, ce qui donne le meilleur esprit collectif de show.

Chanson préférée : T’es pas ma Mère

Capable!

Le groupe du moment, celui qui cherche un peu de blé pour enregistrer un quatrième EP. Ce qui m’a accroché la première fois que j’ai entendu parler d’eux, que je les ai vus en show, c’est l’incroyable prestation purement punk rock. Difficilement qualifiable en style, quand on les voit ou qu’on entend leur musique, on comprend bien vite c’est quoi le punk rock. Entraînant, festif, à demi sérieux dans leur propos (beaucoup trop de leurs paroles qui me ressemblent), rassembleur et sincère; une âme pure de la scène locale. Le groupe a toujours misé sur la sortie d’EP de six morceaux, ce qui est, à mes yeux, les meilleurs albums du genre. Bing bang, servi à souhait, puis on passe à un autre appel. Voilà un groupe conscient des besoins du jour. Alors viens donc chanter des paroles que l’on pense tout bas, avec tout le monde du Turbo Haüs qui pense pareil!

Chanson préférée : Béquille

Bref, quatre bands pour 10 $; si tu manques ça, tu passes à côté de la vie!

Marcan

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s