Mes 10 meilleurs albums punk de tous les temps : Stef Simard (Hate It Too)

Le punk rock, ça a toujours été important dans ma vie! Mon frère Dany m’y a initié quand je n’avais clairement pas l’âge pour! Il était drummer dans Revoke (92-95, St‑René-de-Matane). Pendant longtemps, la guitare a été mon instrument principal et le métal, mon style. En 2014, je me suis remis au punk rock et à la bass grâce à Hate It Too; un très bon move! Les fans de punk rock le sont vraiment et ça se voit dans les shows; maudite belle drive et méchante belle crowd! Voici mon top 10!

1- NOFXRibbed

NOFX = mon band punk préféré. Je les ai découverts vers les 6-7 ans, avant même que Punk In Drublic sorte. Je jouais la totalité de leurs chansons à la bass et à l’oreille à l’époque de The Decline; j’avais 14 ans. J’ai toujours aimé leur petit côté hardcore des années 80. Cet album est un bon choix pour un fan fini du band qui aime les tounes plus obscures. Mais The Decline, ouf !!!!!!

2- Bad ReligionAgainst The Grain
Bad Religion est le band punk parfait; Greg Graffin conserve son intégralité et sa belle voix. J’aimerais pouvoir dire à Fat Mike d’en faire autant; en passant, il serait sûrement d’accord avec moi. Difficile choix entre le trio Suffer (1988), No Control (1989) et Against The Grain (1990).

3- No Use For A NameThe Daily Grind
Premier album punk que j’ai consciemment écouté. J’avais la cassette à la maternelle avec, comme side B, Iron MaidenSomewhere In Times. J’adore leur petit côté hardcore punk du moment.

4- LagwagonTrashed
Comme NOFX, Lagwagon m’influence beaucoup. L’album est juste parfait. Lagwagon est un petit dérivé de la scène nardcore des années 80 avec la bande de Rich Kids On Lsd qui s’est greffée au band peu à peu. Le drum sur cet album-là est impressionnant et les chansons sont parfaites. J’ai connu le band en 1996, à la sortie de Hoss.

5- MisfitsCollection 1
Je sais! Cet album est une compilation, mais clairement significatif dans mon cheminement musical. On s’en rend compte; j’aime mon punk plus old school et bien teinté du hardcore des années 80. Je suis aussi très fan de Walk Amongt Us.

6- Dead Kennedy’sIn God We Trust EP + Plastic Surgery Disaster LP
Dead Kennedy’s, c’est de la pure bombe. Ils ont fait la réédition du LP et du EP sur le même CD; donc, j’imagine que je peux faire le choix des deux! C’est le band le plus musical et technique que je connais de l’époque. C’est super varié et punk-hardcore à souhait. Ils ont beaucoup contribué au son punk rock tel qu’on le connait aujourd’hui.

7- PennywisePennywise
C’est clairement mon album préféré de Pennywise et je l’ai écouté en masse; mon premier CD avec Strung Out, qui suit plus bas. Pennywise est à mes yeux le band qui marque le « skate punk-rock » des années 90. L’album s’écoute trop bien de A à Z.

8- Strung OutSuburban Wasteland Blues
Cet album-là sonne comme j’aime : la bass et le drum se suivent et sont exécutés parfaitement et les guitares ont un son plus métal que les bands punk rock de l’époque, ce qui les rend en quelque sorte originaux.

9- Good RiddanceA Comprehensive Guide To A Modern Rebellion
Good Riddance sont en feu avec cet album-là! Comparativement à mes choix précédents, ils sont influencés à la fois par le hardcore old school, mais aussi par le hardcore plus récent des années 90, ce qui les rend également originaux, un peu comme Strung Out qui inclut le métal dans leur punk rock.

10- The OffspringSmash
Très nostalgique de cet album. Je l’ai écouté à sa sortie et j’aimais beaucoup le fait que Musique Plus les faisait jouer souvent lol. Contrairement au reste de leur discographie, leurs compos ne sont pas super joyeuses, ce qui est très bien!

Stef

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s