Les suggestions de Marcan pour Envol et Macadam 2019

 

Le festival Envol et Macadam ouvrira ses portes dans un peu plus d’un mois et ce, pour une 24e édition. Veuillez mettre à votre agenda les 5-6-7 septembre prochains pour une fin de semaine inoubliable. Avec une approche entièrement originale, on peut festoyer sous l’autoroute Dufferin et dans les bars de la Basse-Ville, au son de la musique émergente. Trois jours complètements disjonctés où le rock, le punk, le ska, le hardcore et tous leurs sous-genres se partagent la scène enthousiaste de Québec. Un rendez-vous annuel pour bien vivre nos classiques, ainsi qu’une chance de potentielles découvertes. Voici dix groupes qui, à mon humble avis, prouvent que la programmation 2019 est majestueuse.

Formations de chez nous

Scare

La façon la plus simple de concevoir Scare, d’après moi, c’est de voir Converge composer avec une vision plus large. C’est plus une façon d’approcher le groupe de Québec qu’une comparaison! Mélodieusement atmosphérique et puissante à la fois, la hargne entraînante de Scare me surprend toujours!

Jeudi 5 septembre, L’Anti Bar & Spectacles, 00 h 00

Hipshot

Rock’n’roll punkish avec une tournure blues, c’est le moment parfait pour mettre son pied sur la scène et faire un peu d’attitude. Rauque et gracieuse à la fois, la chanteuse Marie Desbiens (aussi à la guitare) nous donne une texture plus que parfaite pour déchirer la musique en deux. On sent dès les premières notes que les harmonies sont l’œuvre de musiciens expérimentés, seulement sous un nouveau projet.

Vendredi 6 septembre, L’Anti Bar & Spectacles, 1 h 00

Carotté

Ce groupe, tout droit sorti de Portneuf, nous rappelle que le punk, peu importe sa forme, est synonyme de party. Avec un punk-de-champs-de-blé-d’inde, la soirée du samedi ne peut qu’être plus que festive! Avec leurs chansons faciles à chanter, à danser et parfaites pour le bras-dessus-bras-dessous, ces musiciens hors paires feront en sorte que même les plus difficiles d’entre vous se dandineront sur les rythmes d’aujourd’hui aux aires d’antan bien de chez nous.

Samedi 7 septembre, Radio X Stage (extérieur Îlot-Fleurie), 17 h 30

Albatros

Ce n’est probablement plus un secret qu’Albatros est l’un de mes sons préférés de la Capitale. Chaque fois que je sais que je vais assister à ce fast-scream-core qui met des cuivres dans une situation bien difficile, je ne peux qu’être plus qu’enthousiaste. Si tu penses que le scream accentue l’émotion, écoute Albatros. Ils te propulseront aux confins de tes propres perceptions.

Samedi 7 septembre, Le Knock-Out, 1 h 00

Découvertes internationales

Glad For Today

De Hradec Králové, en République tchèque, ce groupe d’emocore viendra en mettre plein la vue aux amateurs du genre. Une formation qui puise dans la même dualité chant aigu et cri que l’on retrouvait majoritairement dans les années 2000. Un genre qui est toujours vivant si on prend le temps d’écouter les bons groupes; en voici un!

Vendredi 6 septembre, L’Anti Bar & Spectacles, 1 h 30

The Copper Tones

Je ne peux pas parler que de punk, j’adore le folk! Celui qui est vivant et entraînant, toutefois. De Fort Lauderdale en Floride, ma toute nouvelle découverte : The Copper Tones. Plus ambiant que ce qui me soutient à 95 % du temps, mais dans un cas aussi charmeur que celui-ci, je ne peux qu’apprécier. Le quatuor multi-instrumentiste explore toutes les voies! La chanteuse et le chanteur se complètent à merveille. Je suis sans mot. Je suis impatient de les voir performer.

Jeudi 5 septembre, Radio X Stage (extérieur Îlot-Fleurie), 19 h 30

et

Samedi 6 septembre, District Saint-Joseph, 21 h 00

May Sunday

Pop punk avec une tournure métalcore (la double pédale principalement) pour réjouir les pop punkeux qui virent plus lourd. Complètement en espagnol, une touche purement de chez eux (Naucalpan au Mexique) qui donne une dimension importante au groupe. Le pop punk ’90, connu pour être facile d’accès, un peu fromage fondant, prend toute sa puissance avec des paroles latines. Une bonne première partie pour Hitch & Go, les vedettes pop punks de Québec.

Jeudi 5 septembre, Le Knock-Out, 22 h 00

et

Samedi 7 septembre, Le Scanner, 00 h 15

Les grosses pointures

Bigwig

On les a vus souvent, voire trop souvent, mais c’est toujours plaisant un show de Bigwig! Une valeur sûre quand on parle de rapidité, de refrains accrocheurs et de skate punk de trash en rond. Ils ne sortent pas d’opus depuis un certain temps et c’est probablement ça que j’aime; je connais déjà toutes les chansons. Aux couleurs amusantes bien à eux, on peut affirmer que notre chien est plus fort que le tien, se faire laisser à 3 h 00 après une journée particulièrement chaude parce que tu pisses dans le pot de café, ou bien tomber en amour avec la fille au manteau vert; le tout avec la plus forte intensité punk rock.

Samedi 7 septembre, Radio X Stage (extérieur Îlot-Fleurie), 20 h 30

Comeback Kid

Un classique hardcore qui n’a jamais laissé tomber ses racines punks du début. Toujours aussi violente et grandiose, la richesse des vocales et des back vocals nous porte au-dessus de la masse. J’adore le vocaliste Andrew Neufeld, mais j’admire d’autant plus les rythmes différents que CK amène avec une touche d’originalité qui les sort du lot. Une belle fusion entre le hardcore rigide et le hardcore catchy.

Vendredi 6 septembre, Radio X Stage (extérieur Îlot-Fleurie), 20 h 30

Lagwagon

Hey oui, je suis toujours extrêmement ravi de voir un des premiers groupes marquant ma passion pour le punk rock. Encore aujourd’hui, je peux affirmer haut et fort qu’ils sont dans les très rares groupes de cette époque à me satisfaire aisément par leur nouveau matériel. Des idoles d’enfance, d’adolescence et maintenant, une icône assumée qui restera à vie. La tête d’affiche parfaite pour Envol et Macadam, un groupe qui a plus de classiques que de chansons inconnues. Toute la scène punk rock connaît plus que trop bien ce groupe légendaire de la grande famille Fat Wreck Chords.

Vendredi 6, Radio X Stage (extérieur Îlot-Fleurie), 21 h 30

Marcan

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s