Trendy Five – Out of the Shadows

Trendy Five est un band sorti de nulle part en ce qui me concerne. Le groupe a lancé Out Of The Shadows le jour de Noël 2018, à l’heure où tous les gros fanas de punk rock sont occupés à réaliser leur top albums de l’année 2018, sans penser qu’un album pourrait chambouler leur classement.

Une promo légère sur différentes pages liées au punk en général m’interpelle et ma souris m’entraîne sur la page Bandcamp du band (https://trendyfive.bandcamp.com/album/out-of-the-shadows). J’appuie sur « play » sans trop savoir ce que je vais écouter. La pochette de l’album me fait penser à la pochette d’un band de métal. On y voit une espèce d’épouvantail avec un visage à la Slipknot. Merde! Me suis-je trompé de page? J’ai bien trouvé ce lien sur une page de punk et non sur une page de métal!

Les premières secondes se déroulent calmement; une atmosphère légère, lugubre, précède le début du premier morceau True North. Les premières secondes passées, la machine Trendy Five se met en branle, et bordel que c’est bon! On retrouve en effet des sonorités métal, mais c’est bien du punk et la batterie est bien là pour le confirmer. Le chant est ultra mélodique, l’ensemble est bien arrangé, bien mixé; bref, c’est bien produit. Vite, la toune suivante!

No Tomorrow reprend la même recette que True North. On sent bien le côté tech du groupe à l’instar de Mute, voire même d’I.V.S. pour le côté métal. Mais pour moi, Trendy Five amène quelque chose en plus. À l’écoute de ces deux premiers titres, je perçois où le band veut nous amener. Le tempo est haché, tantôt rapide, tantôt en mid tempo, voire encore plus lent pour repartir en full tempo. Trendy Five manie le métronome avec brio. Les parties techniques s’enchaînent tant à la batterie qu’à la guitare, et bordel que ça fait du bien!

Je ne vais pas te décrire les 12 titres de l’album un à un. Chaque titre est soigneusement arrangé en gardant toujours ces fluctuations de tempo, le tricotage de cordes et un chant ultra mélodique. Aucun titre ne se détache vraiment; rien n’est à jeter ou à sous-estimer. Out Of The Shadows est hyper cohérent. Tu voulais du punk tech? Tu as du punk tech, pas de chichi entre les tounes. Trendy Five sait ce qu’il fait et le fait de manière exemplaire.

Le seul reproche que j’aurais à formuler est qu’après plusieurs écoutes à la suite, j’ai parfois eu tendance à penser à autre chose. Le temps en suspens, sans pour autant perdre le fil de l’album, pour ensuite retomber sur mes pattes comme si je redescendais dans les bras d’un steward lors d’un crowd surfing. Certains diront que c’est plutôt positif, tu le prends comme tu veux. J’avoue que j’ai vraiment dû chercher les points négatifs de ce superbe album. Mais y’en a-t-il vraiment?

Trendy Five sort ici un magnifique LP que j’ai dû intercaler dans mon top albums de l’année 2018 à la va-vite. Tu pourras soigneusement ranger cette galette dans la section « punk tech » de ta musicothèque, à côté de Strung Out, de Mute ou encore d’I.V.S. Le band ne fera malheureusement pas de show; le projet ici était surtout de sortir un album studio. Certains pleureront au désespoir à l’idée de ne jamais voir Trendy Five live, mais se réjouiront d’avoir une telle perle dans leur collection. Trendy Five dans ton salon ou dans ton bureau, c’est mieux que pas de Trendy Five du tout! Out Of The Shadows est un album majeur de 2018 et il serait vraiment dommage de passer à côté… même en 2019!

Laurent

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s