Chump – Welcome to the Punk Rock Family

C’est une première pour moi : je m’attèle à faire la chronique d’un groupe dont je connais assez bien les membres! – Hey boy! Tu vas-tu être objectif? Ben probablement pas, non, mais je vais essayer!

Que vaut cet album sorti en 2018 ? La première chose qui me plaît d’emblée est l’artwork qui rend bien hommage à une pléthore de groupes (Ignite, Strung Out, Pennywise, Charlie Bit My Finger, Corbillard, Not Scientists, Radio 911, F.O.D…).

Le disque démarre avec une « Intro ». Je note directement un son de bonne qualité, qui suit l’album du début jusqu’à la fin. Cette première plage est très travaillée dans les arrangements, une sorte de melting pot de ce que Chump est capable de fournir. Ça s’annonce très bien tout ça! Place à Punk Rock Family! La toune se veut très pop dans la batterie et le chant est tantôt mélodique, tantôt plus criard. Je ne suis pas fan du screaming, même si le texte est une véritable invitation au punk rock show! The Cicada and the Ant commence d’ailleurs en scream; je décroche un peu à partir de là. La toune est un rien plus plate et linéaire. C’est, selon moi, le morceau le plus moyen de l’album. Place à la toune mélodique Heaven, supplantée de « oh oh » invitant au singalong. On arrive déjà tout doucement à la moitié de Welcome to the Punk Rock Family avec le titre très réussi Sublimation. On est ici à cheval entre du full et du mi tempo, un riff à la guitare pas dégueu’ du tout; bref, mon titre préféré de la galette. L’énergie de la 5e piste laisse place à Perfect Melody qui débute sous un faux air de punk celtique, une belle réussite. L’avant dernière plage donne un bon goût de son pop punk; la toune reste en tête, des « yeah yeah » et des « woh woh » » appuyant la gravure longue durée de la mélodie dans le crâne. Et arrive déjà Cessation qui démarre en force avec un arrangement invitant à brûler des pneumatiques sur le bitume, une belle manière de terminer cet album!

Pour conclure, cet album est plus un disque à verser dans un C.V. selon moi, sans être une démo, ni un EP! Chump part dans beaucoup de directions différentes, ce qui n’est pas pour déplaire. Le groupe sait y faire, mais cela rend la galette compliquée à suivre de A à Z par un manque cruel de cohérence. La qualité est néanmoins au rendez-vous et les amateurs de pop punk, tel que moi, ne s’ennuieront pas!

J’ajoute également que le rendu sur scène est bien meilleur. Je t’invite d’ailleurs à rester à l’affût des dates de concert sur la page Facebook du band (https://www.facebook.com/punkrockchump/). Chump fait très régulièrement des mini tournées (pays nordiques, R.-U., France, Espagne…). Bientôt outre Atlantique? Affaire à suivre…

Lien pour écouter l’album sur Bandcamp : https://punkrockchump.bandcamp.com/album/welcome-to-the-punk-rock-family

Laurent

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s