Fullcount – Part of the Game

Après une tournée européenne magistrale et après avoir joué dans plusieurs gros festivals sur le sol canadien, Fullcount revient avec Part of The Game. Wild pitch ou homerun? Que nous réserve ce second opus?

D’emblée, ce qui me marque, c’est la qualité de l’artwork. Fullcount a toujours voulu soigner ses couvertures. C’est une nouvelle fois le cas avec la sublime illustration produite par SterioDesign. Le groupe avait d’ailleurs lancé un concours deux mois avant la sortie officielle de l’album afin de trouver l’inscription cachée « 3-2 ». Le « full count » fut découvert par une chanceuse, tirée au sort. Un concours similaire avait été organisé pour le premier opus de Fullcount. Si t’as du retard, je t’invite à chercher le 3-2 sur la pochette bleue…

Bon, la pochette, CHECK! La galette en main, CHECK! Place à l’écoute!!!

On remarque très vite la marque de fabrique utilisée dans Concessions & Compromises. La production de Part of The Game est tout aussi soignée, le mixage et la prise de son parfaits pour ce genre de musique. Ce n’est que du caviar directement importé de Russie à la sauce punk rock. L’exercice est périlleux, qui plus est! Pour rappel, Fullcount compte cinq musiciens hyper talentueux, mais surtout trois guitaristes à l’instar de Bad Religion. La difficulté réside dans le fait de bien pouvoir balancer, arranger et mixer ces trois guitares avec l’ensemble, jouant la plupart du temps trois riffs différents et, attention attaboy, pas des riffs de débutants! Périlleux vous avez dit? Même Bad Religion n’y est pas arrivé! Les trois grattes dans Bad Religion ne se justifient pas à mon sens. Fullcount par contre réussit la prouesse technique musicalement, mais également au niveau des sonorités, de marier ces trois guitares à la perfection. C’est du haut vol, des tricks à la Tony Hawk à la guitare! Bref, le punk rock évolue grâce à ce procédé et c’est tant mieux!

Niveau chansons, le tout s’enchaine très facilement, sans temps mort. Je n’ai pas réussi à refaire sortir un titre en particulier. Cela m’arrive souvent quand j’écoute un disque moyen. Mais stop! Ici, je te parle de caviar! Je ne suis pas arrivé à faire émerger un titre en particulier sur Part of The Game tellement tous les titres sont excellents! Les petites (très rares) parties que j’appréciais moins dans Concessions & Compromises ont ici été réajustées. Fullcount grandit et tel le bon vin, prend meilleur goût avec l’âge. J’apprécie tout particulièrement le jeu de batterie de Jessy qui, avec l’ajout d’un floor tom à côté du charleston, continue à donner une patate accentuée dans les morceaux.

J’accorde souvent une grande importance à l’ordre des chansons quand j’écoute un disque. Un disque s’écoute de A à Z, en commençant par la plage 1 et en finissant par la plage 12 dans ce cas-ci. Rien à dire, tout est calculé au millimètre chef; il n’y a rien à retirer, du caviar! Je te l’ai dit! Tout s’agence comme il faut, pas le temps de s’ennuyer, la procrastination est morte grâce à Part of The Game!

Que retenir de cette galette? Le homerun est plus que marqué! Je dirais même que c’est tout le « game » qui est gagné et pas juste une partie. Une belle pochette, des morceaux sans temps mort, un mixage parfait! C’est la recette pour un album de punk rock réussi. Fullcount sait parfaitement cuisiner le caviar et confirme avec Part of The Game que ces cinq boys s’enlisent dans le classement, facilement dans mon top 10, des meilleurs groupes du genre. Il sera très compliqué d’aller les déloger.

Un album à se procurer sans hésitation et le plus vite possible… Quoi ? KESTUFOU encore là? Fonce l’écouter, je te dis!

Laurent

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s