SBÄM Fest – jour 2

Mes pieds légèrement remis de la veille et de l’exploration de Vienne, j’étais prête pour la deuxième journée! J’avais une petite mission canadienne cette fois-ci…

Never Been Famous

L’objectif de ma mission : passer un message aux gars du band! Le fait qu’ils étaient un « petit » band local sans table de merch rendait la mission un peu plus intéressante. J’aime ça les défis! Et j’ai vraiment aimé leur show aussi. Si vous ne connaissez pas Never Been Famous, je vous les recommande. Rien de trop compliqué comme recette et ils livrent la marchandise avec tellement de plaisir live que ça les rend encore plus intéressants. J’adore voir un band sourire et s’amuser sur scène. C’est toujours la preuve que les membres sont là pour les bonnes raisons. Et finalement, malgré ma gêne, j’ai réussi à passer mon message en provenance d’Ottawa sans avoir l’air d’une groupie finie. Yay!! Les gars sont super gentils en plus.

Stockkampf

Un autre band qui chante en allemand, une autre expérience culturelle! Mais cette fois-ci, c’était un genre totalement différent, du punk avec des cuivres. Mais pas vraiment comme Keep Flying, que j’adore. C’était vraiment différent de tout ce que je connais, et je n’ai pas détesté pantoute! Je n’irais pas jusqu’à en écouter chez moi, mais c’était bon!

The Bennies

Je ne connaissais pas ça et honnêtement, j’ai pensé sortir dehors. Mais les filles avaient hâte de les voir et elles m’ont dit de mettre la switch à off et d’avoir du fun. Et c’est exactement ce que j’ai fait! Pour la première fois de ma vie, j’étais dans un show avec une gang de filles et je dansais devant le stage. J’ai tripé au bout! Et c’est assez surprenant de voir une foule de punk rockers se mettre à danser. Oui oui, un punk rocker est capable de faire des moves vraiment pas pires en chantant « Hey mother fucker I’m a party machine!! » Ce band-là est réellement une party machine. Impossible de ne pas se laisser entraîner! Je me surprends même à écouter Party Machine de temps en temps depuis le show.

Templeton Pek

Un des bands que j’attendais avec impatience ce jour-là. Quand le dernier album, Watching the World Come Undone, est sorti en début d’année, j’ai tout de suite accroché, particulièrement à la toune The Awakening. En fait, l’album au complet me pogne dans les tripes chaque fois que je l’écoute. La voix se démarque et les mélodies sont vraiment pleines d’émotions. Ça me parle beaucoup. Alors quand j’ai fini par réaliser qu’ils jouaient au SBÄM, je ne me pouvais plus. Et ils ont été à la hauteur de mes attentes. The Awakening était encore plus incroyable live. Petit fait cocasse : j’ai tenté à d’innombrables reprises d’acheter le seul t-shirt noir small qu’il leur restait, mais il n’y avait jamais personne à la table. Quand je suis finalement tombée sur le drummer, le t-shirt était parti! Vendu!! Mon désarroi était tel qu’il m’a donné une sacoche gratuite et j’ai jasé un bout avec lui. Un autre qui était super impressionné que je parte du Canada pour aller au fest. 😉

DARKO

Petite histoire quétaine cute pour commencer… Un moment donné, l’hiver dernier, après avoir acheté mon billet pour le fest, je jasais de tout et de rien avec Martin (Atteneder, un des promoteurs) quand il m’a dit « un des bands a annulé leur tournée ». J’ai eu super peur que ce soit No Trigger, mais non, il m’a rassurée en me disant que c’était The Last Gang. Bof, je venais d’écouter leur dernier album et je n’avais pas tripé du tout alors ça a un peu passé dans le beurre. Puis Martin ajoute tout bonnement que finalement, il a booké DARKO. Comme si de rien était. Et moi, de mon bord, les larmes se sont juste mises à couler sur mes joues. Je n’arrivais pas à croire que j’allais voir DARKO, un de mes bands européens préférés. Wow! J’avais encore plus hâte au fest tout d’un coup. Alors pas besoin de vous dire que j’étais devant la scène, les yeux brillants et le sourire fendu jusqu’aux oreilles tout le long du set. Non seulement ces gars-là sont d’incroyables compositeurs, mais ils sont des bêtes de scène et super sympathiques en plus. J’ai eu la chance de jaser avec Dan et Rob dans la soirée et ils sont super cool! Mais bref, entendre les tounes de Bonsai Mammoth, que je considère un chef d’œuvre, live dans ma face est un moment qui va rester graver à vie dans ma mémoire. Ils essaient de venir faire une tournée au Canada l’an prochain et j’ai hâte!!

Get Dead

Je ne connais pas beaucoup ce band et sans le détester, je ne suis pas non plus une grande fan. J’ai regardé une couple de tounes et j’ai fini par sortir prendre l’air dehors. Mais, selon moi, si t’es un fan, t’aurais aimé le set 😉

Turbubier

Turbo quoi? Tout ce que je peux vous dire, c’est que pendant leur set, j’étais confortablement assise sur une table de pique-nique à savourer une saucisse autrichienne qui débordait de fromage suisse. Meilleure saucisse que j’ai mangée pendant mon séjour et croyez-moi, j’en ai mangé en tabarouette au pays de la saucisse 😉

Venerea

J’ai vu Venerea au Rockfest en 2016 et je me revois encore, dans le coin en avant à droite, à attendre mes vieilles tounes, qui ne sont jamais venues évidemment. Quelle déception pour moi malgré un set très solide. Donc là, il n’était pas question que je me rende sur leur côté de l’océan pour être encore déçue. Je leur ai écrit pour leur dire que j’étais une fan depuis que j’avais 16 ans et que je voulais Nothing is Planned et The Flame. Ils m’ont répondu avec un message super gentil pour me dire qu’ils allaient en jouer une des deux au fest. Dans mon cœur, j’espérais The Flame, qui reste à ce jour une de mes meilleures tounes à vie, mais je me suis dit que c’était clairement Nothing is Planned qu’ils allaient jouer. Donc pendant tout leur set, excellent en passant, j’ai attendu ma toune. Quand le chanteur a dit « this is our last song, thank you very much », je me suis dit que c’était ça. Pis là, j’entends les premières notes de The Flame. J’ai tellement été prise de court que je n’ai pas su comment réagir et les larmes se sont mises à couler sur mes joues. Je vous le raconte et j’ai des frissons de la tête aux pieds. Je peux dire qu’une fois dans ma vie, j’ai entendu The Flame live et je l’ai chantée tout le long en pleurant. Ce genre de moment où tu te dis que tu peux mourir heureuse et en paix. Merci Venerea pour ce moment incroyable!!

No Fun at All

Ce band-là porte très mal son nom parce qu’ils sont super fun en show. Ils ont commencé le show avec Believers. J’étais dehors en train de jaser avec du monde et mettons que mon bye bye fut rapide en maudit et j’ai couru en dedans. J’adore cette toune! Et dans la vague des bands des années 90 qui viennent de sortir un nouvel album, No Fun at All ont sorti le meilleur a mon avis. J’ai eu la chance d’entendre Spirit, ma meilleure de l’album, ce soir-là. Ils ont joué un paquet de vieux classiques et la foule réagissait d’une manière incroyable. Un vrai de vrai bon show! Et ils ont fini ça avec mes deux meilleures : Beat ´Em Down et Master Celebrator. Juste wow! Je suis super contente d’avoir eu la chance de les voir live, pour la première fois de ma vie, et en Europe en plus.

Ce fut la fin de mon SBÄM Fest! Je ne suis pas restée pour Donots parce que je n’aime pas ça, j’étais brûlée et je devais me lever tôt le lendemain pour poursuivre mon aventure de backpacker vers Salzbourg. En marchant vers ma chambre d’hôtel, j’ai pleuré du surplus d’émotions que je venais de vivre pendant deux jours. Deux jours incroyables où j’ai rencontré des gens incroyables et vu des sets incroyables. Je n’ai aucun point négatif à dire du SBÄM. Au contraire, on devrait avoir un fest du genre au Canada. Un petit fest où il y a un seul band qui joue à la fois, un set d’une longueur plus que respectable, et où tu n’as pas constamment à faire des choix et à courir partout. Ce week-end est gravé dans ma mémoire pour toujours. Je savais depuis mon séjour au Pérou que j’étais faite pour être une punk rocker globe-trotter, mais là c’est encore plus clair et net dans ma tête. Je compte bien avoir d’autres aventures du genre à vous raconter au cours des prochaines années. Vivez vos rêves!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s